Un jardin d’hiver au bureau… et sur votre balcon !
Le froid arrive. Profitez de votre jardin d’hiver avec des végétaux resistants et une jolie déco.
L’hiver est une saison magique pour les vrais amoureux de la nature. Voici quelques conseils pour un team building utile et convivial. A nous le jardin d’hiver en entreprise !
Etape N°1 : Le grand nettoyage de fin d’année, pour un jardin d’hiver en parfaite santé
Nettoyez les fenêtres, enlevez les stores, libérez la vue ! Cela vous permettra de gagner en luminosité, indispensable maintenant que les jours sont plus courts.
Nettoyez aussi les plantes de votre jardin d’hiver : enlevez les fleurs fanées, les brindilles mortes, les feuilles abimées. Taillez les arbustes, enlevez les branches qui se croisent : le cœur de la plante doit respirer.
Et surtout, paillez, c’est indispensable pour bien protéger vos plantes ! Le paillage idéal pour votre jardin d’hiver : des feuilles mortes, conservées dans des sacs poubelle et prêtes à l’usage.
En revanche, ne touchez pas aux graminées et aux vivaces sèches, car elles apportent un gite à toute une petite faune en hiver, et permettent parfois aux oiseaux de se nourrir.
Etape N°2 : Prendre soin des plantes plus délicates du jardin d’hiver
En hiver, on doit craindre le gros coup de gel, et la déshydratation des plantes. Pour éviter cela, il faudra hiverner certaines plantes, ou très très bien les pailler.
On peut couper les bananiers, avec un gros paillage. En Ile de France, on ne bouge pas non plus les agrumes et les oliviers en pot, mais on les couvre avec un voile d’hivernage (on n’est jamais trop prudents !). En général, on protégera toutes les plantes méditerranéennes, type arbousier, callistemon, laurier rose, mimosa, palmier.
Surtout, protégez les souches. En cas de gel vous pouvez, en plus ou à la place du paillage, mettre ce que vous trouvez, par exemple un vieux paillasson ou de vieilles serpillères, torchons, cartons… Ce n’est pas très esthétique mais vous pourrez entourer tout ça avec des canisses ou des brandes de bruyères.
Et on arrose malgré tout, une fois le coup de gel passé, pour éviter la déshydratation.
Petit conseil : surélever les pots avec des briques permet d’éviter le froid et l’humidité au pied des plantes (mais là on est puristes).
Ensuite, on rentre certaines plantes, comme les lantanas, les papyrus, les yuccas, les oiseaux de paradis et les géraniums (dont on retire les fleurs).
Attention : de manière générale, évitez de mettre les plantes d’extérieur à l’intérieur, elles ne sont pas habituées, vous risquez le choc thermique !
Idéalement, si vous avez une pièce pas chauffée, bien éclairée, c’est le top, et c’est aussi l’occasion de créer un jardin d’hiver en intérieur. Sinon, vous pouvez mettre vos frileuses contre le mur extérieur, pour éviter un maximum de courants d’air.
Etape N°3 : Planter et décorer son jardin d’hiver
Après les tâches peu glamour, c’est le moment de se faire plaisir, même (et surtout) en hiver. Sur votre terrasse, véranda ou balcon d’entreprise, vous pouvez installer aussi bien des plantes permanentes qu’annuelles, qui apporteront des touches vivantes et joyeuses dans les bacs.
En permanent, plantez pin nain, lierre, lierre panaché, cornouiller à bois rouge, heuchères, callicarpa (très décoratifs l’hiver avec leurs bonbons violets), nandina, bambou noir, mahonia, romarin, cinéraire, lys des cafres… et bien évidemment les magnifiques hellébores (fin janvier) et épimédiums, indispensables si vous avez un coin ombragé !
En annuelles, les bruyères, pensées, et même une sauge ananas, ainsi que des plants potagers type oseille sanguine, fraises, choux d’ornement, pourront apporter de la couleur et égayer votre espace. Avec un peu de chance et de soins, certaines plantes pourront même durer longtemps.
En entreprise, prévoyez un mini-bosquet de Noël, façon forêt enchantée, et proposez un stand de jus de pomme chaud parfumé, avec quelques pains d’épices, les salariés seront ravis.
Pour attirer les plus gourmands dans votre jardin d’hiver, ajoutez quelques goodies de l’Avent et des chocolats.
N’oubliez pas de mettre de la lumière sur le balcon ou la terrasse, c’est juste magique (avec des lumières solaires).
Vous pouvez aussi personnaliser le balcon avec de la déco, des pommes de pin, des branchages, une compo de cyclamens, une grosse potée colorée.
Suivez votre inspiration et surtout… profitez de votre jardin d’hiver !
Envie de tenter ? Besoin du coup de main d’un jardinier professionnel ? Intéréssé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleures réalisations ou contactez-nous pour qu’on vous accompagne dans votre projet de végétalisation.