Le jardinage urbain pour les nul/les !

Le B.A BA pour bien démarrer !

 « Mais pourquoi je n’ai pas les pouces verts ? »

Envie de vous mettre au jardinage urbain ? Vous êtes citadin/e ?

.Est-ce que vous avez jamais réussi à faire pousser une graine, à part bien sûr des lentilles sur un coton en CP ?

Bienvenue au club des « j’ai pas les pouces verts » à l’heure de la tendance au jardinage urbain

Je sais à quel point le mot « jardinage » , qui plus est « jardinage urbain », peut être tétanisant pour un/e citadin/e. Beaucoup d’entre nous ont envie de plantes, mais n’ont pas vraiment de temps à y consacrer. Ou bien, ne savent pas comment faire.

En même temps, sur le net, on trouve beaucoup de conseils d’entretien. Néanmoins, ils ne sont pas toujours très clair, et parfois il y a des contradictions. Pour chercher une plante, le nom est parfois en latin. Bref, franchement, ça peut paraître compliqué. Surtout, la mauvaise expérience est souvent au rendez-vous.

A l’époque actuelle, une plante en pot, quand on est citadin, on l’achète au coup de cœur. Cela peut être au marché, chez le fleuriste, ou en jardinerie au printemps. On ne se pose pas vraiment de questions sur la plante : est-ce qu’elle est adaptée à mon ensoleillement ? Est-ce que c’est une soiffarde ?

En général, on l’achète, on achète du terreau (et encore, pas toujours, des fois on la laisse végéter dans son pot plastique), on la plante dans son bac ou sa jardinière, et basta ! Et puis, on espère qu’en achetant plein de plantes et en les arrosant une fois par semaine ça va suffire pour se mettre au jardinage urbain.

Sauf que…

jardinage urbain

Les plantes fleuries pour jardinière que vous achetez ne sont pas toujours faites pour survivre, ou pour durer longtemps.

Elles sont forcées. Elles sont belles maintenant, mais chez vous elles passeront la saison, voire quelques semaines, avant de se rabougrir. Et donc vous vous direz que c’est normal, parce que vous ne savez pas entretenir correctement. Evidemment, ça vous fait mal au cœur qu’elles n’aient pas duré plus longtemps, comme vous l’auriez aimé.

Allez-vous racheter d’autres plantes pour aménager votre balcon ? Si vous êtes comme moi, alors la réponse est positive ?

Alors, comment faire pour avoir la main verte et devenir un/e pro du jardinage urbain ?

Premier (bon) réflexe : Acheter de préférence des plantes qui ont été élevées dehors ou bien sous serre froide, localement.

Elles sont robustes. Lorsqu’elles sont elevées en serre chaude et boostées aux engrais, elles supporteront moins leurs nouvelles conditions. C’est à dire dans votre jardinière ou dehors sur votre rambarde. Malheureusement c’est parfois difficile de savoir comment elles ont été produites. A moins de les acheter directement chez le pépiniériste et de lui demander comment il les produit….

Il faut souligner qu’il existe le label plantes bleues. Néanmoins, le mieux, ce sont les fêtes de plantes telles que Chantilly ou Saint Jean de Beauregard (accessible en transport en commun).

A Paris & proche banlieue, il existe également de super pépinières urbaines. En plus, ce sont de véritables pro du jardinage urbain qui vous donneront de précieux conseils !

plante en pot

Deuxième réflexe indispensable quand on veut se mettre au jardinage urbain : Choisir ses plantes de balcon en fonction de son exposition. Soleil, ombre, mi-ombre… demandez conseil au vendeur (ou consultez notre guide !)

Si elles ne sont pas bien exposées, vos plantes en pot risquent de dépérir. Par exemple, il y a des plantes de garrigue qui demandent du soleil et peu d’arrosage, des plantes d’ombres qui aiment les milieux riches, d’autres qui préfèrent la mi-ombre et tolèrent le sec etc…

Vous pouvez placer une plante de soleil à mi-ombre, mais elle se développera et fleurira moins bien. Et si vous avez un balcon plein sud, évitez des plantes qui risquent de littéralement griller pendant les fortes chaleurs !

Pour avoir la liste des plantes qui poussent bien en pot, consultez nos articles ou demandez notre guide ‘jardiner en pot ». Les plantes séléctionnées sont adaptées au jardinage urbain, testées et approuvées !

Prenez en compte la taille de votre pot

Une grande plante dans un petit pot, c’est franchement pas terrible. Si vous avez une jardinière, 20 cm ça n’est pas beaucoup mais suffisant pour certaines variétés de plantes. Idem, demandez conseil, sinon les plantes vont végétez puis comme elles n’auront pas assez de place et de nourriture, elles vont dépérir. Je rencontre souvent des clients qui me demandent de faire des miracles dans de petites jardinières, franchement c’est impossible ! Lorsque l’on se lance dans le jardinage urbain et que l’on souhaite avoir de belles plantes, il ne faut pas hésiter à prendre les plus grands contenants possibles, sauf pour les agrumes.

Bien planter, c’est essentiel !

Avant de planter, pensez à vérifier que vos pots ont des trous, sinon les racines vont pourrir parce que l’eau ne pourra pas s’écouler. S’il n’y a pas de trous, à vous de jouer !

Pour avoir un bon drainage qui va éviter le pourrissement des racines, mettez des billes d’argile ou bien du gravier au fond de votre pot, en couche de 3 à 5 cm, voire plus si c’est un grand pot.

Je vous conseille d’acheter un terreau de qualité, surtout si le pot est petit : la plante doit pouvoir se nourrir correctement.

Si le terreau n’est pas assez riche elle n’aura pas suffisamment à manger. On évite le premier prix, pas la peine non plus de prendre le plus cher.  Entre-autres, un terreau spécial jardinières est bien adapté.

On trouve de plus en plus facilement des terreau issus de la valorisation des épluchures en milieu urbain. Si vous en trouvez, pas d’hésitation, prenez-les ! Si en plus ils sont enrichis en compost et/ou en microrrhyzes, c’est le top.

Lorsque vous dépotez la plante de son pot avant de la planter, regardez si les racines sont très emmêlées. Si c’est le cas, il faut les démêler délicatement pour éviter qu’elle ne s’asphyxie.

Parfois, lorsque les plantes sont restées longtemps dans le même pot, les racines forment ce qu’on appelle un chignon. Ce n’est pas l’idéal. Si vous pouvez, vérifiez en magasin que ce n’est pas le cas en soulevant la plante ou en la retournant, même si on vous regarde de travers….

Ensuite, faites tremper la plante à température ambiante au moins 15mn, pour la réhydrater.

C’est enfin le moment de planter dans votre jardinière de balcon, ouf ! Lors de la plantation, les racines doivent être bien au contact de la terre, pensez-y.

Puis, (presque) dernière étape, paillez pour garder l’humidité et un sol vivant, et arrosez bien.

Les 2 premières semaines, arrosez régulièrement si vous le pouvez, sans la noyer.

Alors, comment faire pour avoir la main verte ?

Si avec tout ça vous n’y arrivez pas et desesperez du jardinage urbain, pas de panique !

Déjà, vous êtes devenu/e vous aussi un/e planteur/se. Bienvenue dans la communauté !

Rassurez-vous ça n’est pas si compliqué, et on prend rapidement des bonnes habitudes. N’oubliez pas non plus que les plantes, c’est du vivant, on est jamais à l’abri d’un ou de plusieurs ratages. Finalement, il faut juste développer un peu de pratique. Le jardinage urbain, cela s’apprend surtout sur le terrain, en expérimentant !

Le plus difficile dans tout ça, c’est de choisir les bonnes plantes. N’hésitez pas à demander conseil ou à télécharger notre guide « jardiner en pot ». Pour conclure, on vous y indique une liste de plantes faciles à trouver. En particulier avec la taille de pot idéale, et la bonne exposition.

La magie des couleurs

 

Sinon contactez-nous, on s’occupe de tout, avec ou sans vous, et le conseil est offert ?.

Nous proposons la livraison de plantes sur Paris et une partie de l’Ile de France, et l’aménagement de votre balcon clé en main avec nos kits jardins fleuris ou potagers de balcon !

Envie de partager vos aventures de planteur/se urbain/e ? Des questions ?  Intéréssé/e pour échanger ?

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot