5 idées pour un marché de Noël écoresponsable au bureau
A Noël, tout est possible : débridez votre créativité pour un marché sobre, festif et inoubliable.
Nous sommes sensibles à l’écologie toute l’année, mais quand Noël arrive… nous le sommes encore plus ! Créer un événement festif qui soit réellement respectueux de l’environnement est possible. Vous pouvez réfléchir à 5 éléments : les cadeaux, la musique, la nourriture, la déco et les animations… Suivez le guide pour organiser un marché de Noël écoresponsable dans votre boîte.
1. La nourriture : chutney anti-gaspi et jus de pomme à km zéro
Pour un marché de Noël réussi, la nourriture est indispensable. A l’approche des fêtes de fin d’année, vos collaborateurs pourront déguster et s’offrir des douceurs, tout en faisant une bonne action.
Voici notre top 3 des gourmandises de Noël pour votre marché d’entreprise :
– Pains d’épices au chocolat alsaciens ;
– Chocolats proposés par un ESAT;
– Chutneys issus de fruits et légumes revalorisés.
Envie de plus ? Emmenez vos collaborateurs et collaboratrices en enfance avec des crêpes et des jus de pommes chauds à la cannelle… Encore mieux s’ils sont produits avec des ingrédients locaux et servis par les big boss (le budget est normalement clôturé, détente time).
2. La déco du marché de Noël de la boîte : sapin et alternatives écolos
A Noël, soit il y a le sapin, soit les alternatives écolos au sapin, et croyez-nous, elles existent !
Dans tous les cas, la déco festive est incontournable. Alors, lancez-vous : créez une ambiance chaleureuse, il faut y retrouver l’esprit de Noël de la tradition !
Couronnes, guirlandes… ou, si vous avez un petit budget, deux belles et grosses compositions de feuillages et de baies, même glanées, feront l’affaire.
3. Cadeaux de Noël à bas impact environnemental : plantes vertes, bois et objets upcyclés
Bougies, fleurs et petites plantes en pot, mais aussi kokedama, boules artisanales, terrarium, décos en bois, porte-clés en kite recyclé, savons naturels…
Pensez également à des cadeaux qui vont transformer et égayer les fêtes, fabriqués avec soin par des artisans de votre région. Vous aurez l’embarras du choix !
4. Ateliers végétaux : kokedama, ikebana et boules de Noël
Un ou plusieurs stands de votre marché de Noël peuvent être réservés à des activités à thème. Privilégiez des animations responsables, pour montrer à tous qu’on peut s’amuser et se faire plaisir tout en respectant l’environnement !
Notre top 3 des activités de Noël :
– Création de boules de Noël avec des fleurs séchées ;
– Atelier kokedama de Noël ;
– Réalisation d’un ikebana.
Et encore, la création de cartes de vœux avec de la peinture végétale comestible ou un atelier furoshiki, la tradition japonaise d’emballer des cadeaux avec des carrés de tissu…
5. Musique live au marché de Noël : gospels et orgue de barbarie
Mariah Carey et George Michael sont les stars des fêtes mainstream, et on les adore (ou pas) ! Mais si pour une fois on changeait de registre ? Mettez de l’ambiance avec une joueuse d’orgue de barbarie, un accordéoniste, un chœur gospel… et c’est parti ! Faites chanter vos collaborateurs/trices, prenez-les en vidéo et réalisez un joli montage à leur offrir avant le Réveillon, pour booster l’esprit d’équipe.
Envie de tenter ? Besoin du coup de main d’un jardinier professionnel ? Intéréssé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleures réalisations ou contactez-nous pour qu’on vous accompagne dans votre projet de végétalisation.