Conseils d’entretien et d’arrosage des plantes en pot

Nos conseils pour bien arroser ses plantes en pot et les rendre heureuses !

Arroser sans gaspiller

Quelles sont les bonnes pratiques pour arroser ses plantes en pot  ?

Tout d’abord, développer de bonnes habitudes pour préserver l’eau est indispensable aujourd’hui. De plus en plus, nous allons devoir limiter nos immenses besoins. Même si l’eau nous permet de garder nos plantes vivantes et heureuses, il est désormais salutaire d’éviter de trop consommer. Voici toutes nos bonnes pratiques pour arroser au mieux vos plantes en pot !

arrosage des plantes en pots

De bonnes habitudes à prendre : Récupérer l’eau, pailler les plantes … et observer

Pour cette raison, Le B.A BA pour entretenir et arroser ses plantes en pots sur son balcon ou sa terrasse, c’est de récupérer de l’eau de rinçage des légumes, l’eau de cuisson du riz, des pates… ou même l’eau de vaisselle.

Vu que je le fais depuis des années, je peux vous affirmer que cela n’a jamais tué une plante ! Pour me faciliter la tâche, j’ai mis un bac de peintre directement dans l’évier, moche mais efficace.

Il y a aussi la mise en place d’un arrosage automatique, personnellement j’ai un super plombier, mais cela nécessite un budget de plusieurs centaines d’euros !

Ensuite, deuxième principe : il faut bien pailler vos jardinières et vos bacs, c’est-à-dire ne jamais laisser le terreau à nu. Cela permet de limiter l’évaporation d’eau et d’éviter le dessèchement trop rapide de la terre. En particulier, c’est indispensable quand on cultive des plantes en pot. En particulier, sur une terrasse ou un balcon en étage élevé, où le vent dessèche rapidement les végétaux.

En parallèle, soyez attentifs (ou demandez-nous conseil !) à sélectionner des végétaux moins ou peu gourmands en eau. Enfin, prêtez attention à ce que les plantes veulent bien nous dire. Comment ? D’abord, en les observant régulièrement, pour les arroser à bon escient. Les plantes meurent davantage d’être trop arrosées que l’inverse. Mieux vaut attendre que votre plante fasse un peu la tête avant de l’arroser plutôt que de la noyer et risquer de pourrir les racines.

Surtout, dernier conseil, toujours arroser les plantes en pot à leur pied, au plus près des racines. De préférence le soir tard surtout quand il a fait chaud, sinon l’eau va s’évaporer trop vite.

Choisir des plantes vivaces, moins gourmandes en eau que des plantes annuelles !

Chez un balcon en ville, nous proposons principalement des plantes vivaces pour les jardinières de balcon. En effet, elles sont moins gourmandes en eau que les annuelles.

D’autant plus que ce sont des plantes qui reviennent tous les ans contrairement aux annuelles, qui vont durer juste le temps de la saison.

  • Certaines vivaces sont peu gourmandes en eau, comme les perovskias, les lavandes, les erigerons, les aspidistres, les euphorbes, les sedums, les gauras, la valeriane, la santoline, la plante curry, campanules, geraniums vivaces, verveine de buenos aires…
  • Idéalement, ne faites pas comme moi, évitez les plantes fleuries en pot car elles sont plus concentrées sur leur belle floraison que sur le développement de leurs racines ! Mais on s’en sort quand même 😉. Impossible de résister à une belle plante déjà en fleurs !!!
  • Les fleurs et plantes que l’on trouve en montagne sont également très résistantes et demandent un entretien limité.
  • En conséquences, pensez aux achillées, centaurées, scabieuses, euphorbes, astrances, les canches cespiteuses, orpins, joubarbes, thym serpolet.
  • D’abord, quelquesoit les plantes que vous plantez, n’oubliez jamais de mettre ensemble des plantes qui ont à peu près les mêmes besoin en arrosage. Sinon, plantez dans des pots individuels.
plante sans arrosage

POUR BIEN FAIRE… AVANT DE PLANTER !

De toute évidence, le bon arrosage des plantes en pot selon leurs besoins vous permettra de les faire pousser et perdurer.

Voici quelques gestes basiques pour permettre à vos plantes de prendre un bon départ !

De façon générale, avant de planter vos plantes dans leurs pots, démêler les racines et les baigner 15 mn pour bien les réhydrater. Idéalement dans l’eau de pluie, mais on fait comme on peut ! Dans le cas, mettez de l’eau la veille dans une petite bassine pour faire évaporer le chlore.

A LA PLANTATION

A la plantation, n’hésitez pas à faire un apport de matière organique/compost. Au-delà de ses aspects nutritionnels, il participe à la rétention d’eau et optimise l’arrosage de vos plantes en pot.

Ensuite, après avoir planté la plante, faites un apport d’eau pour vous assurer que les racines vont bien « coller » à la terre. Cela permets d’ éliminer les poches d’air s’il y en a, et d’assurer une meilleure reprise.

Ensuite, le pot doit être assez grand, sinon le terreau va s’assécher trop vite : au moins 2 fois la taille de la plante (sauf pour les agrumes).

Pack entretien coccinelle

ON ARROSE COMMENT ?

Après le premier arrosage (copieux), vous avez 2 possibilités :

. soit arroser ses plantes en pot régulièrement les premières semaines pour s’assurer que le système racinaire s’amalgame bien avec le terreau pour se nourrir correctement.

. soit, attendre un peu avant d’arroser de nouveau (pas trop quand même, ne laissez pas la plante se dessécher complètement !!)….

La plante qui sent la sécheresse approcher va aller chercher de la fraicheur plus profondément et allonger ses racines.

Par la suite, arrosez régulièrement, en général une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines, sauf en été où l’arrosage peut être quotidien.

Dans tous les cas – sauf en période de fortes chaleurs – évitez les mini arrosages qui ne mouillent pas la terre assez profondément et font remonter les racines des plantes.

 

FOCUS SUR LE PAILLAGE

En vérité, le paillage est indispensable bien sûr, on ne le dira JAMAIS assez !

L’objectif est de recouvrir la terre avec quelque chose d’organique. Le paillage limite l’évaporation, et comme le terreau n’est pas au contact direct du soleil, il sèche moins vite. Le paillage permets de limiter l’arrosage des plantes en pot.

Par ailleurs l’objectif est que la plante trouve de quoi se nourrir, même en surface (des épluchures, c’est très bien). On peut aussi mettre du gazon séché, du broyat (demandez aux jardiniers de la ville), des cosses etc.

Et puis, n’hésitez pas à ramasser les feuilles dans un parc, les mettre dans un grand sac à la cave ou sur votre bout de balcon, et les ressortir au fur à mesure.

Quand les plantes en pot ont besoin de beaucoup d’eau : l’été

Aie aie, période critique : comment limiter l’eau quand il fait très chaud sur le balcon ou la terrasse ?

L’arrosage des plantes en pot peut être très délicat l’été, en particulier en expo sud et étage elevé.

Excepté si vous avez quelqu’un à qui confier vos clés, les gestes essentiel sont de bien pailler (au moins 5 cm), grouper les plantes, les mettre à l’ombre, et remplir des oyas avec des bouteilles d’eau.

Mentionnons que en cas de chaleur prolongée ou de départ en vacances, vous pouvez mettre vos pots (merci, le géotextile léger !) dans un grand contenant plastique style caisse de rangement, rempli de billes d’argiles imbibées d’eau. Ces dernières vont diffuser de la fraicheur aux plantes. Vous pouvez également opter pour des cristaux rétenteurs d’eau & biodégradables à installer au niveau des racines.

Enfin, de manière générale, évitez les plantes trop consommatrice, et même si c’est tentant, et n’abreuvez pas vos tomates, elles se débrouilleront bien toutes seules (si si)

Un commentaire, une observation ? Partagez avec nous vos astuces !

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot