Comment végétaliser une cour d’entreprise sans prise de tête ?

Suivez notre feuille de route en six étapes pour une cour végétalisée réussie !

Envie de mettre au vert votre cour d’entreprise ? Pour bien caler les choses en amont et ne pas avoir de surprises ensuite, il faudra commencer par un petit brainstorming et par une feuille de route. Simple et efficace, notre métode permet de végétaliser aussi bien les cours d’entreprise, que les espaces extérieurs des écoles, des EHPAD et les parties communes des coproprietés. Voici les questions à se poser avant de passer à l’action.

1) Pourquoi végétaliser ma cour d’entreprise ?

Souhaitez-vous développer un jardin qui enchante et fait appel à l’imaginaire ? Un jardin qui stimule les sens ? Un lieu qui favorise les échanges ? Un abri naturel pour se protéger des vents et de la canicule en été ? Un lieu de cultures potagères ? Décompresser, se relaxer, favoriser l’esprit d’équipe… Toutes les raisons sont bonnes pour végétaliser un espace extérieur sur notre lieu de travail. En général on a tellement d’idées, n’hésitez pas à sélectionner quelques mots clés qui correspondent au lieu pressenti.

2) Concrètement, quel est le résultat attendu ?

Si je veux stimuler les sens, je vais peut-être créer une promenade sensorielle. Si je veux de l’échange, je peux matérialiser une « place de village », ou un potager si je souhaite travailler sur le thème du bien manger. A ce stade du projet, déclinez les possibilités sans rentrer dans le détail.

 

3) De quoi j’ai besoin pour verdir ma cour de bureau ?

On rentre dans le vif du sujet ! Par exemple, pour un potager : quelle dimension, quel emplacement, qui va le faire ou le commander ? Va-t’on créer des éléments de décorations ensemble ? Avec quel budget ? Quels matériaux utiliser, quelles plantes planter ? Et encore : a-t-on prévu des assises de différentes hauteurs, des jardinières de différentes tailles,pour rendre cet espace accessible à tous ? Quelles animations seront proposées ?

Si tout a été bien calé en amont, la réalisation de votre projet de végétalisation ne devrait pas être (si) compliquée !

La magie des couleurs
Des plantes en pot dans une cour d'entreprise à Paris

4) Quelles plantes choisir ?

Le plus difficile, si vous n’avez pas le pouce vert, sera le choix des végétaux : faites-vous conseiller par un/e pépiniériste ou un/e jardinier/e.

Eventuellement, selon le milieu dans lequel vous travaillez, vous éviterez les plantes allergisantes et toxiques (l’olivier par exemple, peut provoquer une allergie respiratoire liée au pollen). A vous d’évaluer le niveau de danger ou de gêne potentielle lié à votre population.
Selon votre exposition, vous aurez l’embarras du choix. L’avantage de cultiver en bac est que vous n’avez pas à prendre en considération la nature du sol, qui peut-être un vrai casse-tête.

A l’automne, vous planterez des bulbes, des fruitiers, de belles vivaces et arbustes pour avoir une cour d’entreprise magnifique en toute saison !

5) Comment communiquer pour engager les collaborateurs ?

Communiquer de manière valorisante et positive sur ce qui se passe au jardin fait partie des leviers de motivation du projet. Communiquez avant, pendant, après, par de multiples canaux, et en n’oubliant pas la signalétique, indispensable dans votre cour végétalisée.

6) Comment entretenir et rendre vivant cet espace vert ?

Maintenant il va falloir faire vivre votre petit bout de nature.

N’oubliez pas d’y inclure des activités conviviales ou récréatives, et de prévoir de la déco, des arrosoirs, des bains d’oiseaux, de quoi accueillir une petite faune.

Il faut également déterminer qui va arroser et comment. Existe-t-il un point d’eau à proximité ou bien faudra-t-il faire des aller-retours aux toilettes ? Peut-on installer un système d’arrosage automatique pendant les vacances ? Les personnes motivées par l’entretien sont-elles amenées à bouger ? Dans ce cas, s’agit-il d’un projet réalisable sur un cycle d’une année ?

Pourra-t-on proposer des ateliers en intérieur ? Comment faire vivre au mieux ce coin de nature ?

une cour végétalisée à Paris

Après toutes ces considérations bien pragmatiques, n’oubliez pas qu’un petit bout de jardin, c’est toujours un petit morceau de paradis. Prenez-en soin, il vous le rendra au centuple.

Envie de tenter ? Besoin du coup de main d’un jardinier professionnel ? Intéréssé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleures réalisations ou contactez-nous pour qu’on vous accompagne dans votre projet de végétalisation.

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot