Sapin de Noël écolo : 5 idées originales pour une déco responsable

Exit les arbres artificiels ou les plantes sans racines : cette année le sapin de Noël d’entreprise sera écolo !

Qui dit Noël, dit sapin. Peu importe si vous avez passé l’année à trier vos déchets, si vous utilisez une gourde en métal ou si vous venez au boulot à vélo… A cette période de l’année toute conviction éco-responsable est bousculée au nom de la tradition. Pour vous aider à persévérer dans votre démarche durable pendant les fêtes de fin d’année, voici 5 idées de sapin de Noël écolo à installer dans votre entreprise.

Sapin de Noël artificiel

1. Un sapin de Noël écolo avec toutes les plantes du bureau

A l’intérieur ou à l’extérieur, plusieurs choix sont possibles. Dans les deux cas, pour la luxuriance, il faudra regrouper un maximum de plantes.

A l’extérieur, pour une déco de Noël décalée, de grands bambous noirs en bacs seront magnifiques, décorés de rubans, avec des cornouillers à bois de toutes les couleurs, et quelques palmiers.

En intérieur, les plantes du bureau regroupées façon podium, un fauteuil aux couleurs de Noël, et un grand cadre en bois, éventuellement recouvert de mousse, pour la photo traditionnelle. Complétez le décor par quelques plantes lianes, comme des pothos ou du lierre, entremêlées de leds.

Vous souhaitez une déco classe ? Positionnez les plantes sur des meubles, mettez un sapin graphique en bois ou aluminium au milieu, et ajoutez des guirlandes en papier de soie. Privilégiez des tons noirs et blancs, qui vont magnifier le vert des plantes.

2. Un sapin de Noël en bois avec des branches de conifères glanées

On connait tous la fameuse alternative écolo au sapin de Noël artificiel : de grands arbres en bois qui vont orner avec naturel l’entrée ou l’espace lounge du bureau, et peuvent être positionnés dehors.

Et si vous les rendiez encore plus festifs ?

Notre tip : les agrémenter de longues lianes de lierre foncé, robuste, qui va rester plusieurs semaines.

Rajoutez des lianes de clématite sauvage avec leurs beaux pompons mousseux (sans les feuilles), et en intérieur une merveilleuse guirlande de fleurs en papier de soie.

Ensuite, trichez avec quelques branches de conifères que vous aurez glané dans la nature, juste pour l’esprit de Noël.

Avec quelques fougères d’intérieur et une grosse bougie qui sent le pin, pas trop près du sapin, l’atmosphère festive est assurée !

 

Idée pour un  sapin de noël écolo, avec des branches de conifères et du lierre.
Une boule de Noël avec des fleurs séchées

3. Un sapin de Noël écolo à bricoler en équipe

Créez une structure avec de grandes branches de noisetier, comme une cabane, en forme de sapin de Noël, ou une arche végétale décorée de guirlandes et de boules de Noël.

Suspendus aux branchages, des branches de conifères, lierre, houx, gui et autres éléments décoratifs. Vos salariés s’en souviendront davantage qu’un sapin, surtout si vous leur réservez des jus de pommes chauds, avec des assortiments de pains d’épices au chocolat. C’est ça, la magie de Noël !

Pensez chantier participatif à la pause de midi, pour celles et ceux qui ont envie de participer à la vie de l’entreprise. Motivez-les avec des goodies, un énorme sachet de chocolats, ou un cadeau mystère. Sinon, chez Un balcon en ville on peut s’en occuper aussi !

4. Une forêt de Noël magique et toute en lumières

Pour recréer une forêt de Noël avec des plantes qui vont rester, pensez à des pins nains, bruyères, thym, romarin, callicarpas, fougères persistantes.

Bien sûr, vous pouvez opter en sus pour un grand sujet à décorer, comme un noisetier, avec ses chatons, agrémenté de boules artisanales en verre soufflé.

Puis, ajoutez de la mousse partout, des animaux en fer forgé, des cagettes à pommes retournées sur lesquelles vous aurez posé des lanternes, pour un décor inspiré de la forêt de Brocéliande.

Forêt de Noël créée avec des succulentes.

5. Un sapin de Noël en bois flotté avec une déco flamboyante

Les fêtes de fin d’année en entreprise seront flamboyantes avec des fleurs séchées aux tonalités chaudes, des herbes de la pampa par dizaines, des feuilles d’automne bombées en guise de décoration, des branches tortueuses ornées de leds, de rubans, de boules de gui, et des cornouillers à bois rouges en pots.

Encore plus décoratives, des guirlandes de clématites sauvages sur des troncs de bouleaux, posés sur des plateaux roulants, réaliseront un décor hivernal précieux, avec au pied de grands vases de bouquets glanés dans la nature, dégoulinant de baies sombres et de lierre panaché.

Enfin, pour une décoration durable et inoubliable, investissez dans un arbre reconstitué en bois flotté, unique et spectaculaire, à commander plusieurs semaines à l’avance pour s’assurer de sa disponibilité.

Et qui sait, cet arbre des quatre saisons deviendra peut-être un joli symbole pour votre entreprise.

Envie de tenter ? Besoin du coup de main d’un jardinier professionnel ? Intéréssé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleures réalisations ou contactez-nous pour qu’on vous accompagne dans votre projet de végétalisation.

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot