Comment aménager un balcon fleuri et facile pour prolonger l’été ?
Vous rentrez de vacances ? Envie de prolonger l’été avec un balcon fleuri ? C’est parti !
Pour oublier la ville et éviter le coup de blues de la rentrée, décompressez avec un paysage apaisant, à créer sur votre balcon à la maison ou au bureau avec vos collègues. Vous aurez le sentiment que les vacances ne sont pas encore complètement finies. Profitez des effluves de lavande, de thym, de romarin, de fenouil et d’origan qui flottent dans les airs. Vous pourrez aussi grapiller quelques tomates cerises et regarder pousser vos derniers semis !
Aménager un balcon fleuri, c’est se projeter dans une ambiance que vous aimez, néanmoins restez réaliste, évaluez les contraintes éventuelles !
Par exemple, si vous souhaitez développer un paysage qui va cacher un vis-à-vis, il va falloir investir dans des grandes plantes rapidement, et bien budgéter ce que vous achetez.
Sinon, vous allez vous retrouver à dépenser une petite fortune dans des végétaux qui ne vont pas durer. Ainsi, le rêve de pouvoir profiter d’un beau balcon fleuri durablement va vite se transformer en déception !
Pour éviter cela, suivez nos conseils.
Quelles plantes choisir pour aménager un balcon fleuri durable ?
Déjà, pour bien vous isoler des vents (et des regards), achetez des canisses pour habiller et palissez des grimpantes.
Ensuite, achetez un jasmin étoilé (attention au budget !) ou un olivier, qui résistent bien au vent.
Autrement, il existe des plantes persistantes tout aussi efficaces et moins coûteuses. Par exemple, elaeagnus, troène, filaire, laurier rose ou pittosporum à petites feuilles.
Complétez avec de beaux végétaux, robustes et décoratifs, non persistants. Ils perdent leurs feuilles 3 mois dans l’année, mais franchement, quel spectacle avant et après !
Les érables, les physocarpe, les cornouillers à bois oranges ou rouges vont vous épater.
Puis, il vous faut des vivaces, indispensables ! Enfin, les plantes annuelles vous apporteront le balcon fleuri dont vous rêvez. De même, choisissez des variétés longues durée à floraison abondante. Sachant que ces dernières ne dureront pour la plupart qu’une seule saison.
A l’achat, attention aux coups de cœurs, par exemple les hortensias en pot sont plus difficiles à maintenir d’une année sur l’autre. Idem pour les rudbeckias, les asters, les achillées, les gaillardes, tisons de satan, bruyères, échinacées, digitales, lupins et certaines roses.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que l’objectif est aussi de :
Préparer un beau balcon fleuri pour toute la saison qui s’annonce, jusqu’en hiver
Une fois que votre style est choisi : jardin anglais, jardin de sous-bois, jardin garrigue, jardin provençal, jardin exotique, jardin parigot… Vous allez pouvoir investir dans quelques éléments de décoration pour le balcon.
Avant de dévaliser votre jardinerie, si votre budget est limité, réfléchissez bien à l’équilibre entre déco & plantes. Le mobilier et les accessoires peuvent facilement représenter la plus grosse part de vos achats. Dans ce cas le choix des plantes sera encore plus impactant.
Car il faudra choisir des végétaux qui durent longtemps, ne coutent pas trop cher, et vont néanmoins être très décoratifs un maximum de temps dans l’année. Le tout adapté à votre exposition, avec éventuellement peu d’entretien, résistant à la sécheresse et facile à cultiver. Un vrai challenge végétal ?. Heureusement, il existe de nombreuses plantes : arbustes, vivaces et annuelles !
notre best of des plantes qui vont fleurir longtemps :
- Fleurs pour un balcon au soleil : agapanthes, sauge, stipas, origan, verveine de Buenos Aires, tulbaghia, dalhias, coreopsis, euphorbes, oeillets, gauras roses, lavande, sedums, bidens, erigerons, ceratostigma, diascia. Parmi les graminées : pennisetum, uncinia, imperata. A rajouter à cette liste, tous les feuillages argentés qui résistent bien au sec.
- Fleurs pour un balcon mi-ombre : verveine de Buenos Aires, heuchères, persicaires, lierre, anémone du japon (à protéger s’il y a une forte période de gel), tradescantia, ajuga, fougères, aralia, alchemille, fuschia, eupatoire. Et parmi les graminées : carex, ruban de bergère, ruellia.
plantes faciles à cultiver :
- Fleurs violettes/mauves : verveine de Buenos Aires, giroflée vivace, nepeta, violettes, campanules, centaurée, ipomée, statices, lobelia
- Parmis les fleurs jaunes : corbeille d’or, doronic, giroflée vivace, santoline, plante curry, heliopsis, lantana, coreopsis
- Pour les fleurs roses : delosperma, œillets, lavatere, arisodontea, mufliers, tabac d’ornement, valeriane
- Et les fleurs rouges : pensées, geraniums, pelargoniums, scabieuses, zinnias
Aromatiques : thym, romarin, basilic, sauge officinale (à brûler), origan, sarriette
Mini-potager à cultiver : plants de fraises, menthe, piments, soucis, tagetes, salades, capucines, cosmos chocolat
Envie de faire plaisir aux enfants ?
Pour créer un petit jardin avec les kids vous faut du tape à l’œil, des plantes flashy, des végétaux odorants et gourmands, qui attirent les papillons !
Ou bien celles qui vous permettent de leur composer un mini-jardin trop facile à entretenir, avec des petites succulentes par exemple ou des plantes aromatiques mellifères et florifères.
Vous pouvez même planter des fleurs avec eux dans une jardinière, plus elle est grande et mieux les plantes survivront. Ou composer plusieurs rangées de pots de petites fleurs et aromatiques mélangées.
Enfin, pour le plaisir, achetez un tournesol à grosses fleurs ! Il ne va pas durer, mais c’est bon pour le moral. Les graines sèches feront le bonheur des oiseaux. Ainsi que la lavande, qui vous donnera immédiatement envie de prolonger l’été sur votre balcon.
Vous n’avez qu’un rebord de fenêtre ou une rambarde ?
Le choix sera limité mais vous pourrez vous faire plaisir également, avec de jolies plantes. Il n’y a pas que les géraniums !
Faites des potées fleuries différentes, soit sur la base des mêmes couleurs, soit en différenciant les types de végétaux : une jardinière aromatique, une jardinière de plantes de rocailles, une jardinière comestible, une jardinière fleurie etc… sachant que les 3 sont compatibles.
Nos meilleures fleurs d’été pour les jardinières :
- Soleil : armeria, bidens, nepeta, calocephalus, calibrachoa, campanule, sedums, joubarbes, dipladenia, ipomée, lewisia, muflier, scabieuse, laurier rose, lavande, ceratostigma.
- Mi-ombre : begonias, bergenia, heuchères, impatiens, tabac d’ornement, vinca, lysimaque, lierre, persicaire.
Enfin, pour que votre balcon fleuri reste au top de longs mois jusqu’aux gelées, il vous faudra :
– de grand pots, bacs ou contenants
– du drainage
– du bon terreau
– un paillage
– de l’amour et des arrosages réguliers.
Besoin de conseils ? Intéréssé/e par nos plantes ? Partagez avec nous vos envies ou contactez-nous !