Comment créer un petit jardin avec les enfants pour la rentrée ?

Retrouvez nos meilleurs plans pour aménager un petit jardin sur votre balcon avec vos enfants

Pour créer un petit jardin avec les enfants, et leur donner envie de s’y investir, la base est simple. Des plantes fleuries, odorantes, gourmandes, et, s’ils ne craignent pas les insectes, mellifères. Rajoutez un superbe arrosoir dans des couleurs criardes, quelques tuteurs rigolos home-made, et c’est parti !

 

A la rentrée, on a envie de prolonger les vacances. Pour cela, aménager un petit jardin sur son balcon est une activité sympa pour retrouver de la nature à sa fenêtre et faire jouer les enfants. C’est le moment de leur faire mettre la main à la terre !

Le mini-jardin des dinosaures ou des fées, avec mousses, fougères ou succulentes n’a jamais eu un franc succès avec mes deux enfants. En revanche, mini-bouquets flashy, guirlandes de cacahuètes, potions magiques, cocktails du jardin et décoration de tiges de bambous ont toujours bien fonctionné. Evidemment, tout dépend de la sensibilité de vos kids, et de leur intérêt pour le DIY rigolo. Mais difficilement votre enfant voudra un jardin « joli », esthétique, juste à admirer.

mini jardin pour les enfants

jardiner en pot avec les enfants

 

Alors, quelle est la meilleure façon de créer sur votre balcon un petit jardin avec les enfants ?

 

1. Un petit jardin de plantes aromatiques pour concocter des potions magiques

 

Ce mini jardin de rêve, qui leur permettra de créer des potions magiques, mais aussi des eaux parfumées et du sel aux herbes à offrir, se réalise en un coup de baguette magique.

Le plus ? Il se prêtera à plein d’activités que vous pourrez réaliser pour Halloween et/ou Noël !

Pour cela, il vous faut des plantes aromatiques qui sentent (trop) bon !

Par exemple, un gros pot avec plusieurs types de menthes. La menthe disparait l’hiver, mais elle réapparait ensuite. En général, elle se met seule en pot, mais personnellement je rajoute des bulbes de narcisses, pour avoir le plaisir de les voir fleurir au printemps. Je plante parfois dans le même pot des fraises des bois qui s’étendent rapidement. Ou une heuchère qui garde ses couleurs incroyables tout au long de l’année. La menthe se marie très bien aussi avec des plantes que l’on trouve dans les bassins, comme le papyrus, qui va énormément grandir, et que vous rentrerez l’hiver : l’effet est spectaculaire !

Pensez aussi aux autres plantes aromatiques indispensables : romarin,  basilic,  sauge, origan, mais aussi  plante curry et sauge ananas pour une touche exotique. 

Enfin, n’oubliez pas plantes pour accompagner les salades : du persil ou, encore mieux, du per-cel, qui est vivace. Tout comme l’ail des ours, le basilic vivace ou la coriandre vietnamienne.

A l’approche de Noël, demandez aux enfants de cueillir et faire sécher menthe, sauge, romarin, basilic, et tout ce que vous aurez pu récolter d’autre. Ensuite, mélangez avec du gros sel dans des pots à confiture. Puis, avec un joli ruban, vous aurez du sel parfumé pour plusieurs mois et un cadeau home made dont les titis seront fiers !

bouquet fleurs du jardin

réaliser un mini bouquet avec les fleurs du balcon

 

 

plantes aromatiques

réaliser une cagette de plantes aromatiques pour le balcon

 

2. Un mini jardin flashy pour des bouquets avec les fleurs du balcon

 

Pour fleurir votre petit jardin sur le balcon à la rentrée, faites simple et efficace avec des fleurs qui durent longtemps et sont faciles à trouver. Par exemple, les soucis, la lavande, des dahlias, des pensées (violas), des mufliers et des coreopsis, ainsi que des roses parfumées si vous avez la possibilité d’avoir un grand pot sur votre balcon (40 cm mini).

Pour épater les kids, plantez en douce ou avec eux, à l’automne, des iris très parfumés, de l’ail, et plein de petits bulbes, comme les muscaris, les tulipes ou encore les jonquilles. C’est toujours un moment d’excitation de voir les premiers bulbes pousser et éclore !

bouquet maison

bouquet à faire avec les fleurs du jardin de balcon à l’automne

En plus, vous pouvez rajouter d’autres fleurs à cultiver en pot pour faire des bouquets :

– Plantes vivaces de soleil : marguerite « Reine de Mai » Blanc, œillets, verveine de buenos aires, agapanthes, rudbeckias (attention, je les perds d’une année sur l’autre), ceratostigma

– Plantes pour un jardin à mi-ombre : monnaie du pape, anémone du japon, hortensias, persicaires, bruyères, astrances

– Plantes annuelles : pensées, cosmos, mufliers, tournesols, glaïeuls nains, coreopsis, hélénies, scabieuses, zinnias…

Et voici mes préférées, même si ce ne sont pas toujours les plus adaptées aux grands bouquets : les benoites (également appelées geum), les héllébores, les épimédiums, les erigerons, la sauge nemerosa.

En automne, on peut aussi réaliser de magnifiques bouquets avec des feuillages, par exemple avec l’eucalyptus, le feioja ou l’olivier.

 

3. Un petit jardin gourmand pour se régaler lors du goûter

 

Si vous créez un mini-jardin avec les enfants, n’hésitez pas à leur faire découvrir les fleurs comestibles, à utiliser pour préparer des salades colorées et pour décorer vos desserts.

Nos préférées : les tulbaghias, les capucines, les sauges vivaces (je suis dingue de la variété violette de Loire), la sauge ananas, les lavandes, la bourrache, les pensées, les giroflées, les roses, les agastaches, les ciboulettes ou la mauve.

Et puis, pour les plus chanceux, avec un grand balcon, faites une petite place pour un sureau : ses fleurs sont comestibles, et il pousse super vite. Seul bémol : il garde très peu ses feuilles en hiver. Mais c’est une plante belle, robuste, quasi sans entretien. Par la suite vous pourrez la mixer avec une grimpante qui garde ses feuilles, comme une clématite armandii ou montana.

Maintenant, je vais vous parler de ce qu’il y a de meilleur sur un potager de balcon ou de rebord de fenêtre : les petits fruits.

Franchement, les fraises sont inratables, et incontournables dans un petit jardin potager pour les enfants. Vous pouvez les planter au printemps ou le faire comme moi, dès l’automne.

récolte des fraises

récolte des fraises produites en pot

Un autre petit fruitier, le cassissier, se comporte très bien en pot. Vous pouvez aussi essayer les petits arbres fruitiers, mais souvent il faut attendre avant d’avoir une première récolte maigrelette. Si vous avez envie également, prenez un framboisier. Mais, en pot ils ont du mal à se conserver d’une année sur l’autre, et les tiges sont franchement moches. De mon côté je l’ai mis avec une belle blette à carde décorative dans un grand pot !

 

Vous l’aurez compris, pour créer un mini-jardin avec les enfants, l’idée générale est de faire un grand mix de plantes différentes.

De mélanger plantes aromatiques, fruits, fleurs et légumes. Et c’est tant mieux, car les plantes adorent être mélangées, même si certaines risquent de prendre un peu l’ascendant sur l’autre.

Si vous souhaitez créer un potager avec les enfants sur votre balcon, le mieux est de démarrer avec un petit carré potager et des choses simples mais inratables. A l’automne, salades, mizuna, oseille, fraises, soucis, sont des valeurs sûres que vous pourrez même cultiver en petits pots. N’oubliez pas d’apporter un peu de paillis et de décorer vos étiquettes ! Ceci dit, des bâtonnets de glace coloriés feront très bien l’affaire.

Dernier conseil, faites un bon apport de compost à la plantation et arrosez régulièrement.

 

4. Un petit jardin avec des plantes originales, pour en avoir plein les yeux

 

Dénichez vos propres pépites, ou bien inspirez-vous de la sélection suivante. Par exemple, des delospermas bien colorés, des oreilles d’ours toutes douces, une marguerite du cap, fleur bleue qui fleurit même en hiver, des cannas, un alocasias, un schizostylis, un abutilon, un arbousier, une passiflore ou bien des cheveux d’ange à peigner…

 

succulentes dans un arrosoir

planter des succulentes dans un vieil arrosoir

Réservez-vous des surprises et choisissez des végétaux qui évoluent au fil des saisons. Vous allez offrir à vos enfants un véritable petit paradis végétal pour les éveiller à la nature !

Et si le kitsch ne vous effraie pas, lâchez-vous ! Surprenez vos petits jardiniers : plantez des légumes dans leurs bottes, sortez le lapin veilleuse, peignez hiboux sur les cailloux, accrochez des guirlandes et installez une table de fête avec de vieux draps vintage pour le goûter. Les enfants prendront plaisir à apprendre à jardiner avec des activités ludiques.

 

Comment créer un petit jardin avec les enfants step by step ?

 

Aménager un coin de verdure avec les petits, c’est très simple.

1) Prenez un contenant assez large et profond.

2) Percez-le si ce n’est pas fait.

3) Rajoutez des billes d’argile, puis, du terreau de qualité.

4) Ensuite, dépotez les plantes.

5) Après, démêlez le système racinaire s’il semble emmêlé ou trop touffu (sauf pour les annuelles).

6) Puis, baignez-les 10mn pour les réhydrater si nécessaire.

7) Enfin, plantez-les en prenez soin que le terreau « colle » bien aux racines.

Une fois plantées, arrosez les plantes un peu tous les jours ou au moins 2 à 3 fois par semaine pour s’assurer que les racines vont bien s’implanter. Après 3 semaines/1 mois, elles sont enracinées et vont pouvoir se débrouiller plus facilement toutes seules. Ensuite, vous pourrez les arroser une à 2 fois par semaine, moins souvent en hiver.

Notre dernier conseil : amusez-vous, innovez, recyclez, peignez… ce ne sera peut-être pas le balcon le plus classe du quartier, mais ce sera assurément le balcon le plus beau du monde pour vos enfants !

Si vous souhaitez transformer votre balcon avec des plantes citées dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter. Nous livrons toutes les plantes à votre domicile, en pot ou bien déjà plantées.

Envie de tenter ? Intéressé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleurs mix ou contactez-nous pour retrouver vos plantes préférées sur nos points de vente.

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot