Que faire à l’automne sur son balcon ?

Faites le plein d’activité à l’automne sur votre balcon !

 

Que faire à l’automne sur son balcon ?

 

5 activités indispensables à faire à l’automne sur son balcon

 

A l’automne sur son balcon, le temps passe très très vite car les activités de jardinage sont nombreuses ! Il est temps de profiter de l’été indien.

Vous n’aurez que l’embarras du choix. L’avantage de jardiner à l’automne sur son balcon est de bénéficier d’un temps clément pour oublier le stress de la rentrée.

Voici une petite liste (non exhaustive !) des activités à faire à l’automne sur son balcon :

 

Planter !

 

L’automne, c’est LA période de plantation idéale pour les plantes.

La terre est réchauffée, la sécheresse est passée, les premières pluies arrivent. En plus, les plantes auront le temps de bien s’installer avant l’hiver.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir les végétaux : vivaces, arbustes, fruitiers, et même bulbes à fleurs !

Selon la taille de votre balcon, son exposition, le vis-à-vis, choisissez d’abord les bonnes plantes.

Attention aux plantes qui vous font de l’œil en automne, toutes risquent de ne pas revenir !

Par exemple asters, rudbeckias, herbes aux ecouvillons, bruyères & dalhias ne durent en pot parfois qu’une saison, même si elles sont vivaces. Vous risquez d’être déçus d’avoir acheté et planté des plantes que vous devrez jeter. Pour ma part, impossible de résister chaque année aux rudbeckias !

En revanche, les anémones du japon poussent très bien en pots. Même si leur feuillage n’est pas très décoratif le reste de l’année.

Pour avoir une belle décoration à l’automne sur son balcon, n’hésitez pas à acheter des plantes bien développées, car elles vont très peu grandir dans les mois qui viennent.

Egalement, même si vous craquez pour des plantes très saisonnières et des arbustes qui perdent leurs feuilles, investissez dans des végétaux persistants. Cela vous permettra de bénéficier de feuilles, graminées, et même quelques fleurs, pendant toute la saison hivernale.

balcon de fin d'été

balcon de fin d’été

 

 

 

Notre choix de végétaux

 

Beaucoup de vent ? Optez pour ces arbustes : Filaire, olivier, laurier rose, chêne vert, osmanthe, pittosporum

Du vis-à-vis ? Pensez aux plantes grimpantes : Jasmin étoilé, clématite montana ou chèvrefeuille. Mais également, aux plantes qui gardent leur feuillage telles que : fusain, laurier, troene, bambous, arbousier

Exposition très ensoleillée ? Lavandes, romarin, rosiers, ifs, stipas, sauges, santoline, panicum, euphorbe, thym, oranger du Mexique, gauras, figuier, libertia, callistemon

Balcon à la mi-ombre ou à l’ombre ? Heuchères, ophiopogon, érable, pin nain, camelia, bambou sacré, carex, bergenia, lierre, fougères, laiche du japon, juniperus

Envie de plantes fleuries faciles et durables ? Anémones du japon, geraniums vivaces, violettes, lavatère, verveine de buenos aires, ceratostigma, arisodontea, coreopsis… Toutes ne sont pas vivaces mais elles garantissent une floraison très tardive.

 

 

Préparer le printemps : A l’automne sur son balcon, on plante des bulbes à fleurs

On vous le dit : acheter des bulbes est une activité extrêmement tentante. Les variétés sont toutes plus belles les unes que les autres !

Pour être honnête, si vous voulez vraiment que vos bulbes restent d’une année sur l’autre, mieux vaut miser sur des valeurs sûres. Par exemple, les magnifiques Lis des Steppes coutent une fortune, et ne sont pas évidents à faire pousser. A moins que vous ayez vraiment envie de vous faire plaisir avec une variété peu commune, sinon misez sur des valeurs sûres et pérennes.

C’est-à-dire : tulipes, muscaris, narcisses  & iris.

Pour les planter, franchement c’est simple.

Prenez un pot (ou plusieurs pots pour faire une composition de plantes). Selon la taille de votre pot, déposez au fond une couche de 3 à 5 cm de gravier ou de billes d’argile pour assurer un bon drainage.

Puis, mettre une première couche de terreau de 3 à 5 cm, toujours la taille de votre pot. Déposer les bulbes, le cul du bulbe (avec les racines) sur le terreau. La partie la plus fine est en haut. Je précise car parfois ce n’est pas évident !

Enfin, recouvrir de terreau. Normalement le volume de terreau correspond à 2 fois la taille du bulbe.

Et voilà !

En attendant les premières floraisons de vos bulbes, rajouter d’autres végétaux que vous pourrez cultiver en pot : muelhenbeckia, heuchères, lysimaque, ophiopogon, lierre, geranium vivace, helxine… Et au printemps, disposez les au soleil.

Si vous avez envie de couleur, rajoutez des fraises des bois ou des violettes décoratives.

jardiniere fleurie

jardiniere fleurie pour le printemps

Semer !

Que semer et cultiver à l’automne sur son balcon ?

Ne soyez pas trop ambitieux. Pourquoi ? Parce que vous avez eût déjà planté aromatiques, les fleurs & les feuilles, peut-être même quelques petits fruits.

A moins que vous soyez motivé par un projet de potager urbain, le mieux c’est d’aller au plus simple :

  • Acheter en mini-mottes ou petits plants : laitues, fraises, ciboulette, oseille décorative
  • Semez mache, mesclun, mizuna rouge, chou mizuna, souci officinal, radis et tournesol

Ce sont, à part le radis, des semis faciles que vous devriez réussir sans trop de difficultés !

Le must, c’est que vous pourrez facilement cultiver ces plants dans une jardinière.

mini potager en pot

mini potager en pot pour balcon

Ramasser !

Cette partie est la plus courte ! A l’automne sur son balcon ou ailleurs, ramassez les feuilles mortes. Tant pis si l’on vous prend pour un/e dingue dans la rue, récoltez tout ce que vous pourrez !

Pourquoi ? Par c’est un super paillage pour l’hiver. Vous allez pouvoir protéger tous vos végétaux. A raison d’une couche de 5 bons cm de feuilles sur vos végétaux, qu’ils soient plantés en bacs ou dans des jardinières. Cela va :

  1. Les protéger
  2. Les nourrir, lorsque les feuilles vont se décomposer progressivement, pour former un bel humus.

Il parait que les feuilles, tout comme le compost, sont l’or du jardinier. En plus, ça ne vous coutera pas un centime, et vous pouvez les garder à la cave en attendant de les utiliser.

Bon ramassage, et attention quand même aux crottes de chien.

 

Faire des boutures

A la fin de l’été, vous allez pouvoir faire des boutures. Idem, pas la peine de vouloir en faire trop, à moins que vous ayez aussi bien du temps que de la place ! Réservez un petit endroit bien protégé sur votre balcon, qui ne soit pas trop au soleil, pour les conserver.

A l’automne sur son balcon, il est temps de bouture des plantes qui se plaisent en pot.

Des aromatiques : sauges, lavande, romarin, plante curry, santoline, thym…

Des arbustes : groseillers, chèvrefeuille, rosiers, seringat, camelias, hortensias…

Il existe plusieurs techniques de bouturage, plus ou moins longues. A vous de voir si vous voulez le faire dans les règles de l’art ou comme moi, de manière plus approximative mais plus rapide !

Ma technique :

  • En pot, je fais un mélange 2/3 terreau & 1/3 de sable
  • Pas de drainage
  • Je coupe une tige (saine) de 10 cm pour les aromatiques, 15 cm pour les arbustes
  • J’enlève toutes les feuilles sauf celle du haut (2 à 4 feuilles bien développées)
  • Je plante et j’enfonce de 3 à 5 cm
  • J’arrose légèrement, je place le pot dans un coin abrité, de préférence à mi-ombre
  • Je laisse toujours le terreau un peu humide

Après, si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir avec une bouteille – attention elle ne doit pas toucher les feuilles – ou utiliser un terreau pour semis pour plus d’efficacité.

boutures de fin d'été

collection de boutures de fin d’été

Décorer pour magnifier l’automne sur son balcon

Décorer pour l’automne sur son balcon est toujours un moment magique ! Je trouve que la saison s’y prête tout particulièrement.

En particulier, avec les bruyère, les choux d’ornement, les cyclamens, impatiens ou dahlias –  je suis sûre que vous allez craquer même si ces plantes ne vont durer qu’une saison. Vous pourrez facilement égayer avec ces plantes une petite jardinière.

Pour éviter de vider votre porte-monnaie tout en ayant une déco magnifique, prenez le RER et direction la nature. Sinon, programmez un we à la campagne ou en forêt. Profitez-en pour vous armer d’un sécateur et découper quelques branchages d’automne sur des arbustes.

Avec quelques potirons, une guirlande, de jolies lumières, vous allez pouvoir recréer un décor féerique.

Mon conseil : ne vous privez pas des fougères persistantes, du lierre panaché, des sauges, des heuchères et de belles graminées.

A elles seules, ces plantes vont assurer un décor longue durée sur votre balcon, et elles sont faciles à entretenir.

Bonnes plantations d’automne sur votre balcon !

Intéréssé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleurs idées ou contactez-nous pour retrouver vos plantes préférées sur nos points de vente.

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot