Les réalités du jardinage sur un balcon à Paris

… Ou comment devenir un/e pro pour jardiner sur son balcon à Paris

 Un balcon à Paris ? Motivés pour planter ?

 JARDINER SUR SON BALCON A PARIS, ça se mérite !

Vivre dans une capitale et bénéficier pendant des années d’un balcon à Paris m’a donné une envie dévorante de jardinage. Pourtant je dois avouer que cela a été très compliqué pendant des années de maintenir la moindre plante en vie sur mes balcons. Si vous aussi, vous vivez dans cette magnifique ville lumière polluée et qui manque d’espaces verts. Hormis le minuscule square au coin de la rue, à l’ombre et squatté par les pigeons. Alors, vous pouvez réussir à vous créer une petite oasis pour résister aux constructions et au bruit.

Envie de jardiner pour de vrai sur votre balcon à Paris ? Pour cela, suivez le guide :

balcon parisien

Pour des plantes qui durent, pas de production forcée. Pour cela, bien choisir ses fournisseurs.

Si vous ne voulez pas acheter de la plante industrielle _ celle qui va vite dépérir chez vous dehors car élevée en serre chaude. Vraisemblablement, il faut avoir vos fournisseurs.

Et pour cela, il faut d’abord savoir quelle plante choisir, et parfois vous allez vous rendre compte que c’est la galère. 

En effet, les noms sont souvent en latin. De plus, vous risquez de vivre une grosse déception quand vous pensez acheter la plante de la photo.

 Sans doute, vous vous retrouverez avec un petit godet de rien du tout. Qui plus est, avec une plante qui fait la gueule (en fait, elle est juste en végétation).

Et tout ça ne vous dit pas si elle est adaptée à votre exposition et à la vie en pot. A moins d’y passer des heures en recherches. Ce que j’ai fait !

Le petit plus d’aménager un balcon à Paris : LA LOGISTIQUE

Pour aménager votre balcon à Paris, vous pouvez faire un tour à la jardinerie du coin. Premièrement, c’est parfois loin. Puis, il faudra tout ramener chez soi. Enfin, parfois le conseil est comment dire… limité….

Heureusement vous avez une autre solution si vous ne voulez pas vous trimballer dans un Uber avec des plantes et un sac de terreau : Le fleuriste sympa en bas de chez vous.

Le souci, ce sont des plantes qui ont transité dans toute l’Europe en camion et qui sont belles mais un peu boostées.

D’après vous, ça donne quel résultat sur votre balcon, en conditions réelles ? Hé bien ça donne des gens qui disent « je n’ai pas bien dû arroser, faut dire que j’ai pas la main verte ! » Et je vous parle en terrain connu. Effectivement, pendant des années j’ai fait dépérir des plantes. Alors que je rêvais d’admirer le coucher du soleil dans un îlot végétal. Puisque c’était bien pratique aussi pour me cacher des voisins d’en face pendant que je fumais mes cigarettes.

plantes locales Paris

Aménager son balcon à Paris : A la découverte des pépiniéristes

Malgré tout, vous faites partie comme moi de ces intrépides adeptes du végétal qui ont décidé de persévérer (hmmmm le budget) dans la plante d’extérieur ?

Alors vous allez vivre une belle aventure. Par exemple, vous allez prendre la voiture pour aller dans les fêtes des plantes. Sinon, ultime défi, dans une jardinerie lointaine, voire chez un pépiniériste. Le premier souci, c’est que si vous êtes comme moi quand j’habitais Paris, hé bien vous n’avez pas de voiture !!! Ha ha ha. C’est dommage, parce que la voiture, c’est indispensable pour ramener les sacs de terreau bien lourds. De surcoît, il faut les monter ensuite chez soi, sans parler du sac de billes d’argile et le paillage. Parce que quand on est un jardinier urbain et que l’on souhaite végétaliser son balcon à Paris, on fait les choses dans les règles de l’art !

Heureusement, de nombreuses pépinières de quartiers se développent, soutenez-les !

Conseil N°2 : s’équiper pour bien aménager son balcon à Paris

Pots, terreau, billes d’argile, paillage et compost !

Il y a aussi, j’oublais, au passage vous avez sûrement cassé votre tirelire pour acheter des pots. En général, ils sont lourds eux aussi. Ou sinon, des pots plus légers, moins chers, mais en plastique, ceux qui ne laissent pas respirer les plantes. Dommage. 

Autre solution, il est possible de commander du terreau en ligne. Avec des frais de ports exorbitants (si si, vérifiez…). Enfin, il faut trouver du compost. Pensez-vous investir dans un lombricomposteur ? Ceci dit un usine à ver de terre, c’est vraiment top. Mais tout bien réfléchi, sur un petit balcon à Paris, surtout s’il est filant, ça peut devenir vite encombrant.

Conseil N°3 : bien planter

Trouer, baigner, rempoter

Encore un conseil : avant de décorer votre petit balcon parisien avec des plantes. Le secret, pour le transformer en jungle urbaine, c’est de ne pas oublier de vérifier si les pots ont des trous. Lorsqu’ils ne sont pas percés, hé bien il faut le faire, sinon les racines vont pourrir… ha on ne vous a pas prévenu dans la jardinerie ? Petits coquins !

Et s’il vous plait, ne laissez pas vos plantes telles quelles dans le pot en plastique de la jardinerie. Je dis ça parce que je le vois tout le temps !

Afin de planter vos fleurs, chez vous, j’espère que vous avez une petite bassine. Parce que vos plantes, il faut les démêler et les baigner, oui ça en met partout. Sauf que… quand on aime le végétal, on évite d’avoir de la moquette chez soi !

Il y a quand même une bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin normalement de vous ruiner. Parce qu’à moins d’habiter comme moi en banlieue, si vous êtes à Paris, vous n’avez pas de jardin. Parfois vous avez même de la chance si vous avez une rambarde ou un balcon. Sauf que toutes vos plantes meurent ! Mais n’abandonnez pas encore la possibilité d’avoir des plantes fleuries et même un potager sur vos fenêtres, car on est là pour ça ?.

Car malgré tout, quand on a la chance d’avoir un balcon à Paris, il est possible de recréer un véritable petit coin de campagne à sa fenêtre.

Ce serait dommage de s’en priver.

En revanche, si tout ce que vous voulez absolument avoir ce sont : 1. Des skimmias 2. Des bruyères qui vont ternir en 3 semaines 3. Des plateaux de pensées en couleurs unies ou, o fantaisie, mélangées 4. Des jacinthes qui sentent fort et des roses de Noël blanches à Noël 5. D’autres types de végétaux que vous trouvez habituellement, dont l’herbe à chats à 5 euros et le mini-rosier à 25 euros, ne commandez jamais chez nous !

Sinon on vous facilitera la vie : plantes déjà plantées (pouponnées, coiffées, baignées). Incluant : billes d’argiles, terreau écolo sans tourbe, compost d’IDF, paillage. Avec des plantes robustes élevées à moins de 300 kms d’IDF, dehors ou en serres froides, adaptées au climat d’IDF, à la vie en pot, et à votre exposition ! Livrées dans des pots légers, recyclés et recyclables, qui laissent respirer la plante.

Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau balcon à Paris.

Envie de tenter l’aventure ? Intéréssé/e par nos services ? contactez-nous pour nous partager votre expérience et discuter de bons plan(t)s avec nous !

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot