Jardiner en ville sur son balcon, c’est possible
…Avec un peu de patience et d’attention !
J’ai pas la main verte… par où commencer pour jardiner en ville sur son balcon ?
5 REGLES POUR (BIEN) CULTIVER SA NATURE et jardiner en ville sur son balcon
Vous avez un rebord de fenêtre, une rambarde, un balcon, et vous avez envie de tenter des plantations en pot ? Vous vous demandez comment jardiner en ville sur son balcon ? Allez-y, lancez-vous il suffit juste de suivre quelques règles.
Règle N°1 : Faire pousser des trucs faciles et gratifiants
Que faire pousser lorsque l’on souhaite jardiner en ville sur son balcon, sa terrasse ou son rebord de fenêtre ? Vous pouvez tenter le radis, mais contrairement à ce qu’on prétend, ça n’est pas le plus simple ! Le mieux quand on démarre, c’est de voir les graines pousser toutes seules, sans trop de difficultés. Mais aussi, d’avoir déjà quelques végétaux prêts à planter. Cela vous permettra de bien démarrer en ayant déjà quelques végétaux qui vous plaisent sous la main et un décor fleuri !
Que planter : nos meilleurs plants pour jardiner en ville sur son balcon
Jardiner en ville sur son balcon, le principe vous tente, mais vous avez peur de vous planter ? Vous avez envie de cultiver quelques plantes pour faire découvrir le jardinage aux enfants ?
Pour démarrer, si vous aimez les plantes fleuries, tous les bulbes sont assez magiques à faire pousser, et simples à planter.
C’est facile : plantez de la hauteur de 2 fois le bulbe, avec des radicelles qui dépassent (le cul du bulbe) en bas et le côté le moins gros vers le haut, on recouvre, et c’est tout ! Vous pouvez préparer quelques potées pour le printemps. Vous verrez, dès que pointent les premières fleurs, c’est magique.
Pour cultiver des légumes et créer un mini-potager pour jardiner en ville sur son balcon, il existe des plants potagers très faciles à faire pousser en pot. Par exemple, la salade à couper et la mizuna sont presque inratables et vont vous épater. Egalement, les fèves, les tomates cerises & les fraises – achetées déjà en godet. Les courgettes aussi sont faciles à réussir. Vous n’y arrivez pas ? Faites-nous un coucou, pour démarrer on vous fournit en plants déjà bien développés. Le plus ? Ca vous motivera et vous pourrez tenter les semis à côté.
Autre plante en pot comestible magique pour une belle jardinière fleurie et gourmande : Les soucis avec leur magnifique teinte orange. Ils sont très faciles à cultiver, et font plaisir car ils ne demandent aucun entretien et durent longtemps. Parfois même jusqu’en décembre/ janvier. Leur couleur est vraiment canon !
Indispensables : les aromatiques
Avec plus d’une trentaine de références, nous avons l’aromatique dont vous avez envie !
Par exemple, plantes de bien être : romarin, hysope, sauge, sarriette, thym, menthe, mélisse, origan, lavande, soucis…
Et pourquoi pas, des plantes comestibles. Notamment, la bourrache, le fenouil, l’aneth, les capucines, les violettes.
Afin de pimper vos assiettes, plusieurs possibilités.
Plus précisément, des valeurs sûres : ciboulette, basilic, thym, persil.
Ou bien des plantes plus orginales. Telles que : shizo pourpre, tulbaghia, plante curry, absinthe, citronnelle.
A planter ou à semer ? (Nous on a choisi : On plante direct !)
Lorsque l’on jardine sur son balcon en ville, le top ce sont les aromatiques à faire pousser à sa fenêtre.
Hyper faciles à cultiver, elles peuvent durer très longtemps.
Vous pouvez les faire pousser mais le plus simple c’est de les acheter bien développées.
Cela vous permets d’avoir de belles plantes odorantes et gourmandes immédiatement.
Dans ce cas, pensez à mettre ensemble des pkantes aromatiques avec les mêmes besoins. Par exemble : carré de sauges, bar à menthe, persil/ciboulette/basilic.
Notommant, nos aromatiques préférées pour jardiner sur son balcon : origan, plante curry, santoline, percel, romarin, sarriette vivace. Ainsi que la menthe bien sûr, qui finit toujours par revenir. Cela vous permet aussi d’avoir très rapidement une belle petite déco de balcon à un prix sympa.
Dès le mois d’avril, investissez dans une sauge officinale avec ses belles fleurs, et pour le fun, une sauge ananas avec son odeur incroyable. Elle n’est pas très rustique, mais résiste jusqu’en janvier. En particulier, elle est pimpante avec sa couleur rouge quand tout est gris dehors.
Etape presqu’indispensable pour jardiner en ville sur son balcon : faire des semis faciles (et en parallèle, acheter des plants déjà bien développés)
En général, les semis peuvent se faire dès le mois de mars à l’intérieur. Personnellement je suis toujours hyper en retard, je me décide au mois d’avril.
Donc, lorsqu’on veut jardiner en ville sur son balcon et préparer son potager de balcon pour avril, on commande les graines en hiver.
Petite recommandation, en commandant les graines, faites un bon tri des produits, ne commandez pas trop. Je dis ça parce qu’au début on se fait tous avoir… et franchement quant au final on regarde le panier, on se demande pourquoi on prend tout ça !
Egalement, vous pouvez aussi récupérer des graines d’une année sur l’autre ou faire des échanges. Notamment, pour ceux/celles qui le souhaitent, je fais régulièrement du troc de graines sauvages comestibles.
Sinon, voici quelques semis faciles à réaliser : tomates cerises, courgettes, oxalis (bulbes), mizuna, soucis, fèves et petits pois !
Règle N°2 : Faire pousser des trucs qui perdurent
Plants potagers en pot
Au potager (en pot), j’ai la joie d’avoir tout l’hiver et jusqu’au printemps des blettes, du chou kale, de l’oseille, de l’oseille sanguine, des plants de fraisiers, des œillets. Je ne les mange pas, mais ils agrémentent l’espace ! Pour que ça reste sympa (et comestible) tout l’année, il suffit d’enlever le chou et de planter directement des pieds de tomates, en laissant les autres plants tranquilles.
Plantes décoratives en pot (annuelles et vivaces)
Dans les plantes qui perdurent, il y a de nombreuses vivaces et aromatiques qui ne disparaissent ou ne sèchent pas l’hiver. Par exemple, le romarin, le thym, la santoline, l’helichrysum (plante curry). Et, pour les vivaces (non comestibles pour la plupart), les fougères, les heuchères, les carex, l’ophiopogon, le muflier, le muelhenbeckia. Mais aussi, les bruyères, les euphorbes, les prêles, hellebores, leucothoe, vinca, tiarelle, delosperma…
L’idée est d’avoir un balcon décoré le plus longtemps possible avec des plantes qui durent et se renouvellent. Il est magique de pouvoir profiter de plantes en toutes saisons.
Règle N°3 : Tricher
Jardiner en ville sur son balcon, oui, avec des plantes et fleurs pour balcon qui demandent peu d’entretien régulier mais qui en jettent !
Pour un balcon décoré même en hiver, foncez sur le pin mugo, le cryptomeria, le cornouiller, le mahonia, hyper résistant, mais aussi d’autres plantes. Par exemple, l’hebe, le laurier rose, le jasmin, le fatsia, la céanothe. Sans parler des euphorbes, phormiums, nandinas (préférer la variété basse fireworks qui résiste bien aux aléas climatique).
Au printemps, testez le sureau en pot, il magnifiquement décoratif et pousse à toute vitesse. En été, testez les hortensias « magical seasons », les verveines de buenos aires et les agapanthes.
Les gens penseront que vous avez la main verte et vous complimenteront, alors que vous n’aurez rien fait, et les plantes en pot vont durer des années ?.
Complétez au printemps avec de petites plantes de saison glanées sur les fêtes des plantes par exemple. Ainsi, avec un mini-budget vous aurez une superbe décoration de balcon toute l’année.
Règle N°4 :Mixer, expérimenter, s’amuser
Vous n’allez pas perdre beaucoup d’argent si ça ne marche pas, et au pire, cela vous donnera envie de continuer, de recommencer… ou d’abandonner, mais pas besoin d’investir une grosse somme pour jardiner en ville sur son balcon !
Si vous avez un peu de patience et d’imagination, ça devrait vous plaire !
Attention quand même aux pots microscopiques où la terre va vite s’assécher, sauf pour les compositions de succulentes.
Néanmoins, il est possible de récupérer beaucoup d’autres contenants, que vous pourrez remplir et drainer avec du gravier. Puis, rajoutez du terreau et beaucoup de feuilles récupérées, ou tout ce qui peut vous tomber sous la main. Par exemple, du marc de café (si vous faites partie d’une entreprise avec une machine à café, guettez la personne qui s’en occupe). Sinon, le broyat des espaces verts de votre ville. Mais aussi, des épluchures, peaux de bananes, humus si vous allez en forêt etc…
N’hésitez pas en vous baladant à récupérer des graines, ou à participer à des bourses aux graines et aux plantes. En général, les jardiniers sont ravis de partager leurs surplus. Ou même de vous proposer une bouture. Sinon, les petits plants en godet de 9cm sont très abordables. Privilégiez des espèces qui par la suite se multiplient ou se bouturent facilement.
Un bon choix de plantes faciles
Par exemple, la sauge officinale, les fraisiers, la menthe, la mélisse, les œillets, les sedums, la verveine, les érigerons sont des valeurs sûres. Il existe aussi les heuchères qui se divisent bien. Enfin, certaines euphorbes, les géraniums vivaces, la bourrache du Caucase, les campanules, géranium odorant, les nepetas. A l’ombre, aspidistres et bergenia ne demandent aucun entretien.
Et pour les graines, ce qui se ressème d’année en année : les nigelles de damas, la verveine de Buenos aires, la bourrache…
Règle N°5 : Patienter !
Hé bien oui, la patience, c’est la qualité principale du jardinier. Pas pour que ça pousse, oh que non, mais parce que tout prend du temps et rien ne marche pareil d’une année sur l’autre… mystère.
Parfois les plantes ne prennent pas du tout ou peu
Comme le cucamelon que j’ai essayé 3 années de suite jusqu’à épuisement des graines, et qui n’a jamais rien donné…. parfois les graines semées fleurissent beaucoup une année (les pavots de Californie), mais pas l’année suivante. Parfois le rendement est top. Parfois il y a eu trop ou pas assez d’eau, de soleil, de bestioles…. Bref, le jardinage en pot n’est pas une science exacte.
Mais lorsque l’on persévère pour jardinder en ville sur son balcon, il y a toujours un moment magique. Plus précisément, c’est celui où vous plantez une graine dans un peu de terreau, et où vous constatez quelques jours après que la vie a pris forme. Et qu’elle est bien partie pour se développer de plus en plus !
C’est peut-être avec une excitation de gosse, que vous constaterez que oui, ça pousse. Bravo, vous avez les pouces verts !
Envie de tenter ? Intéréssé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleurs mix ou contactez-nous pour retrouver vos plantes préférées sur nos points de vente.