Comment aménager un petit balcon en ville ?

Décorer son petit balcon pour lui apporter du charme, c’est tout simple !

Un balcon, même tout petit, peut se transformer en véritable oasis ou potager de poche.

Aménager un petit balcon en ville, l’important est de trouver son style !

Si vous manquez d’inspiration pour aménager le vôtre, suivez nos conseils pour transformer votre espace extérieur en petit jardin agréable à chaque saison.

balcon sans arrosage

Les elements de deco pour amenager un petit balcon en ville

Pour aménager un petit balcon en ville, quelques éléments de déco, faciles à trouver ou à construire même sans être très bricoleur/se, vous permettront de transformer votre balcon pour en faire un nouvel espace de vie.

Aménager son sol de balcon

Par exemple, rien de tel pour être bien sur son balcon que d’y marcher pieds nus lorsqu’il fait beau. Pour commencer à aménager votre futur cocon végétal, un tapis ou un revêtement est un premier pas. Pas besoin d’y consacrer des fortunes, il suffit de couvrir le sol de nattes de paille – les mêmes qu’on trouve pour aller sur la plage – de lirettes en coton recyclé, de tapis chiffons, ou de toile de jute. A moins que vous ayez déjà un sol en bois canon, dans ce cas pas la peine d’en rajouter !

Pour ma part j’ai opté pour un tapis africain en plastique recyclé, qui se décolore un peu avec les années, mais dont les couleurs vives apportent de la gaité dès le printemps.

Attention si vous avez un sol de balcon en zinc, typiquement balcon parisien, surtout si vous êtes exposés au soleil, car il va beaucoup chauffer l’été.

  • Dans ce cas, une solution : les soucoupes en dessous des pots, mais attention à les vider régulièrement !
décoration plantes

Il vous faut également un endroit confortable où vous asseoir et vous poser.

Pour aménager un petit balcon en ville avec style lorsque vous avez assez de place, vous pouvez bien sûr recycler une palette (attention à son état et aux échardes) pour vous faire un mini canapé. Mais franchement, rien de tel qu’une chaise longue ou un petit matelas posé à même le sol, des chaises pliantes, des caisses à roulettes que vous n’aurez pas de difficulté à monter chez vous. Pour la table basse, n’importe quoi que vous aurez récupéré et qui peut aussi faire office de tabouret ou de porte plante !

décoration petit balcon

Afin d’ajouter du charme, si vous aimez faire les brocantes, vide-greniers ou chiner chez Emmaüs, profitez-en pour trouver quelques éléments de déco personnelle. Par exemple, coupelle ou poterie en céramique, pots en terre cuite ou en zinc, vieille bassine pour y faire pousser de la menthe, pots à repeindre en bleu klein, tableau…

Nul doute que ces éléments apportent un charme fou à une décoration lorsque vous projetez d’aménager un petit balcon en ville.

Le balcon est une pièce à part, où vous pourrez exprimer votre créativité et votre jardin secret 😉

Chez un Balcon en Ville, nous proposons ponctuellement des éléments de déco que nous chinons tout au long de l’année : boites en fer, anciens saladiers, pots en terre cuite, bassines, petits vases… le tout à des prix sympa.

Bien évidemment, rien de vous empêche de tout acheter directement dans de grandes enseignes de décoration ou de bricolage pour avoir un plus grand choix et rester pile dans la tendance. D’autant que pour les tapis, plaid, bougies, miroirs, guirlandes, petits éléments décoratifs etc… les enseignes proposent de plus en plus du mobilier adapté à de petits espaces extérieurs.

Par exemple, des tablettes pliantes rabattables, caisses de rangement, étagères murales d’extérieure, petit mobilier d’appoint, mini banquettes…

Ainsi, pour aménager un petit balcon en ville, vous n’aurez que l’embarras du choix, reste à choisir votre style !

Personnellement je n’ai pas l’âme d’une décoratrice, je suis par-dessus tout intéressée par les plantes que je ponctue d’éléments de déco que je trouve au gré de mes pérégrinations. Pourtant, je conviens qu’aménager son balcon comme une vraie pièce à vivre en l’agrémentant de quelques plantes permets d’en profiter immédiatement, en beauté et sans contraintes.

Peut-être par la suite aurez-vous envie d’y rajouter quelques plants de légumes, fruitiers, aromatiques… et que suivront des vivaces et des arbustes !

Par conséquent, si vous êtes davantage intéressé par la déco que par le jardinage, évitez les petits pots, qui sont super mignons mais demandent un entretien permanent, ou bien plantez dedans des succulentes.

Oubliez également le fameux « mur végétal » ou le « jardin dans une palette » : si entretenir ce n’est pas votre truc, vous allez galérer. Même moi j’ai laissé tomber mon mur végétal home-made car je n’avais pas le temps de m’en occuper correctement.

Enfin, quelques astuces vous permettront d’aménager un petit balcon en ville facilement pour en profiter longtemps :

Pour ceux qui sont tétanisés à l’idée de ne pas savoir arroser, optez pour une bassine, de l’eau, des plantes et voici un mini-bassin de charme sur votre balcon. C’est mignon, et franchement il n’y a pas plus facile. Les plantes n’ont plus besoin d’entretien, jetez l’eau de rinçage des légumes dans la bassine et c’est tout.

De cette manière, je cultive depuis des années sans rien faire ou presque : saule, menthe, prêles, papyrus, iris des marais & éphémères de virginie. Vous pouvez également opter pour des plantes de bassin, de mon côté je fais au plus simple et je sélectionne des plantes que je peux trouver facilement et sans souci.

potager de balcon
Pour ceux qui veulent créer rapidement l’illusion d’une mini-jungle urbaine (mon astuce préférée) :

Mettez plusieurs plantes, au moins 3, à hauteur différente. Vous aurez tout de suite un effet de volume et de cocon végétal. La plupart du temps, trois plantes suffisent. Regroupez-les, et mettez-en une un peu plus en hauteur, sur un tabouret, une caisse, une brique… l’effet est immédiat !

Pour aménager un petit balcon en ville, j’aime également utiliser des caisses en bois, style caisses à pommes, qui servent pour tout : table, tabouret, porte-plante, petit banc si vous en mettez deux accolées avec des coussins dessus. Elles sont faciles à transporter et vont quasi avec tous les styles.

Autre astuce pour créer du volume, rien de tel que des potées suspendues, et là le truc, c’est de sélectionner les végétaux qui vont vous demander un minimum d’entretien pour que vous n’ayez pas à vous en occuper trop souvent. Le champion, c’est le lierre. N’hésitez pas à tenter également la grande potée suspendue de fraises, c’est facile, hyper gratifiant, et le bonheur de grapiller des petits fruits mérite bien le peu d’entretien que vous pourrez y consacrer. Vous pouvez disposer votre potée dans une cage à oiseau posée sur une petite table, et faire passer les tiges des plantes parmi les barreaux. Aménager un petit balcon en ville demande parfois un peu d’imagination, mais les sources d’inspiration sont nombreuses !

pots plantes aromatiques
Afin de végétaliser votre balcon sans souci, misez également sur une collection d’aromatiques.

Elles sont en général simples à cultiver (sauf le basilic parfois capricieux) et font toujours de l’effet. Mes préférées : sauge, sarriette, origan, agastache, ciboulette et percel. Sinon le grand classique thym/romarin/persil est bien aussi. Attention à mettre ensemble des plantes qui ont le même besoin.

Par exemple, le combo persil/ciboulette/basilic/tomates cerises/fraises est une association qui fonctionne très bien, pour peu que comme moi vous achetiez directement les plants (excepté les tomates, qui sont faciles à faire pousser). Au soleil, dans du terreau riche, de préférence toujours un peu humide. Et vous aurez votre premier potager de balcon, réalisé en moins de 30 mn ! Rajoutez quelques pieds de menthe en pot, indispensables sur tous les balcons !!!!

Enfin, pour ceux/celles qui veulent s’amuser à moindre frais, tentez le petit cabinet de curiosités, sur une table de jardin ou un meuble récupéré. Dans ce cas trouvez des plantes robustes et décoratives : valérianes, cactées, succulentes, herbe à robert (celle qui se loge toute seule dans les interstices délaissées), verveines, misères etc… 

Vous pouvez également réaliser un théâtre de verdure avec quelques annuelles.

Dernier conseil, traitez votre petit balcon comme si vous aviez plusieurs « coins » de verdure, par exemple un espace où vous prenez l’apéro et un espace où vous chillez, cela agrandira visuellement votre espace. Quelques essais, et aménager un petit balcon en ville n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

theatre de plantes

Bref, entre une déco canon et de belles plantes, vous avez de quoi créer sur votre balcon un véritable petit paradis en ville, quelque soit la taille de votre espace extérieur.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide « jardiner en pot », ou à nous contacter pour nous partager vos meilleures idées.

Contactez-nous

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot