Aménager un balcon pour y être heureux/se !
Pour aménager un balcon qui vous rende heureux, le secret est simple : aménagez votre balcon pour vous (et pas pour les autres oh que non). Et suivez vos envies !
De façon à aménager un balcon pour y être heureux/se, posez-vous la question : qu’est ce que vous aimez ?
De même, pour aménager un balcon plein de joie, pensez aux paysages qui vous attirent
Afin d’aménager un balcon qui vous rende heureux/se, première étape : imaginez-vous au coeur de la nature. De quoi avez-vous spontanément envie pour ambiancer votre balcon ? Des odeurs de Provence ? Une nature sauvage ? Un paysage de Riviera ? Un balcon brocéliande ?
Personnellement, j’aime tout, j’ai un mix de toutes les ambiances, mon jardin n’a aucune cohérence mais c’est comme ça qu’il me mets en joie !
Ainsi, aménager un petit coin de nature sur son balcon, c’est le début d’une belle aventure. Que vous soyez fan de déco ou en quête de vert, vous allez pouvoir récréer un petit cocon de bien-être sur votre espace extérieur.
APRES REFLEXION, avant d’aménager un balcon, on pense aussi à son interieur.
MAIS On peut AUSSI avoir un intérieur très design et un balcon fou
En même temps, si vous avez opté chez vous pour un style épuré et design, c’est qu’à priori vous êtes plutôt minimaliste. A première vue, pour aménager votre balcon, vous allez certainement opter pour quelques plantes graphiques.
Dans ce cas, choisissez prêles, phormium, graminées, arbustes taillés…
Avant tout, un des point les plus important avant d’aménager un balcon est de savoir si :
- Vous voulez d’abord une belle déco de balcon et surtout très peu d’entretien. Dans ce cas ce qui va primer c’est le choix de la table de balcon, chaises, coussins, accessoires, la petite bougie qui sent bon… De fait, de la déco agrémentée de quelques plantes de balcon bien choisies pour magnifier l’ambiance.
- Vous voulez de la plante avant tout pour recréer un véritable jardin sur votre balcon. Pour cela, il faudra être prêt/e à consacrer un minimum de temps pour vous occuper de vos plantations.
- Aménager un balcon pour en faire une pièce en plus, c’est super, mais plus il y a de plantes, plus il faudra entretenir !
- N’oubliez pas non plus avant d’aménager votre balcon que les plantes sont vivantes, elles ne vont pas rester telles quelles. Certaines feuilles vont s’abimer, les plantes ne vont peut être pas pousser comme vous l’imaginez. Ce n’est pas que vous n’avez pas la main verte, c’est normal ! A moins d’acheter des plantes en plastique, les plantes vont certainement vous surprendre.
Mais au fait… Allez-vous vous occuper de vos plantes de balcon ?
rSi non ou pas beaucoup…
Dans ce cas, prenez les plantes les plus faciles du monde, les plus adaptées aux balcons sans entretien, celles qui ne demandent que très peu de soins : aspidistre, bergenia, erigeron, sauge, laurier, fatsia, choisya, euphorbe, orpin, heuchere, bidens, gauras, delosperma, perovskia, nepeta, sedum, valériane, buddléia, arbousier, romarin rampant…
En principe, le choix sera à adapter à votre exposition : soleil, mi-ombre ou ombre.
Si vous avez envie d’y consacrer un peu de temps
En vérité, tout est (presque !) possible, la seule limite est votre créativité. Il est possible pour aménager son balcon de mettre des plantes (presque) partout et de faire pousser des arbustes, fleurs & légumes en pots dans de nombreux contenants, achetés, fabriqués, ou récupérés.
Même sur un rebord de fenêtre, dans de petits pots, des plantations sont possibles. Vous pouvez tenter les salades, la mizuna, le per-cel. Laissez tomber les tomates cerises ou les radis dans de trop petits pots, j’ai déjà essayé, ça ne marche pas. En revanche les fraises sont super. Elles sont un peu gourmandes en eau mais s’adapte partout, y compris dans de petites jardinières. Le seul truc c’est de leur apporter du compost 2 fois par an pour bien les nourrir.
Aménager son balcon : nos conseil de plantes décoratives
Pour aménager votre balcon avec des plantes, misez sur les vivaces !
En effet, elles reviennent tous les ans, et il en a un certain nombre qui restent décoratives presque toute l’année, même séchées ! Vous trouverez une liste dans le guide jardiner en pot.
Parmis elles : les carex, les heuchères, les verveines de buenos aires, les agapanthes, les tisons de satan, les euphorbes, les sauges nemerosa, les erigerons, les geraniums vivaces, les coreopsis, les petites pervenches…
Pour les arbustes, séléctionnez des variétés robustes d’arbustes qui ne demandent que peu d’entretien, comme le troène, auquel on ne pense jamais (mais qui est très joli quand il pousse en arbuste libre, avec une petite taille pour aérer la silhouette) le laurier rose ou les pins.
J’aime jardinez mais je n’ai pas beaucoup de temps, aussi je me facilite au maximum la tâche. Des plantes comme les delospermas ou d’autres plantes grasses sont également très faciles et ne demandent aucun entretien, à part de les rentrer avant qu’il gèle.
Mixez plantes, aromatiques &fleurs
En démarrant avec des plantes faciles !
Pour aménager son balcon ou son rebord de fenêtre en lui donnant un maximum de charme, je vous conseille d’apporter quelques plantes aromatiques et fleuries. A moins que vous ayez opté pour un style de jardin zen ou très graphique.
Choisissez des plantes qui poussent bien et vous demanderont peu d’entretien, comme la menthe, la mélisse, la lavande, la sauge, les tomates…
Et puis, vous pourrez mixer avec des fleurs comestibles. Par exemple, les soucis sont très faciles à faire pousser, la bourrache également, tout comme la nigelle qui se ressème partout. Vous serez heureux du résultat sans y avoir passé trop de temps.
Et pourquoi pas, aménager son balcon en se réservant quelques surprises, et voir ce que ça donne
Préparez par exemple quelques plants potagers en pots qui vous apporteront du plaisir ! Semez des coquelicots, des tournesols, de la carotte sauvage ou de l’origan sauvage. Sur le balcon, même peu ensoleillé, vous pouvez tenter de la ciboulette ou de la petite pimprenelle. Cette année, j’ai décidé de semer une cagette de prairie fleurie, j’ai hâte de voir le résultat même si ça ne pousse pas vite. Au pire, si ça ne marche pas, je testerai d’autres variétés. Si vous savez ce que vous pouvez obtenir en faisant appel à votre créativité, vous allez avoir envie de passer plus de temps à jardiner ! Et vous verrez, voir pousser les végétaux et/ou les (re)découvrir d’une saison à l’autre est incroyable, impossible de s’en lasser 🙂
En conclusion : Testez, expérimentez, faites-vous toujours plaisir ! J’espère que vous trouverez beaucoup de plaisir à profiter de vos plantes, et qu’elles deviendront indispensables à votre bien-être, tout comme elles le sont pour moi ?
Envie de tenter ? Intéréssé/e par l’une des plantes citées ci-dessus ? Partagez avec nous vos meilleurs mix ou contactez-nous pour retrouver vos plantes préférées sur nos points de vente.