5 choses indispensables à connaitre pour aménager un balcon

Ou comment aménager un balcon avec les bonnes bases !

Pour aménager un balcon l’esprit tranquille, suivez nos conseils !

Si vous avez envie de vous lancer pour aménager un balcon, voici le B.A BA des choses indispensables à connaître avant de vous y mettre ! Profiter de la nature depuis votre canapé, créer un jardin sur votre balcon, c’est possible mais encore faut-il éviter les mauvaises surprises.

Si vous avez envie de jardinieres sur votre balcon pour masquer et fleurir la vue. APPLIQUEZ LA REGLE N°1 !

Pour débuter, peut-être avez-vous envie d’opter pour des jardinières ? Les balconnières fleuries permettent très facilement d’avoir des plantes colorées à votre fenêtre. Elles permettent également de masquer un peu de vis-à-vis. Dans ce cas, choisissez des plantes robustes & fleurs bien adaptées aux petits volumes et qui vont durer longtemps

Enfin, appliquez la Règle N°1 :

SUSPENDEZ VOS JARDINIERES A L’INTERIEUR

Ne jamais installer les jardinières à l’extérieur de votre fenêtre ou votre rambarde. C’est interdit.

Si vous le faites et qu’il y a un pot qui tombe sur la tête de quelqu’un par mégarde ou par grand vent, vous êtes entièrement responsable.

Dans Paris, je vois trop souvent des jardinières qui sont accrochées à l’extérieur et donnent directement sur la rue.

L’effet est joli bien sûr, et c’est beaucoup plus pratique pour fermer ses volets. Mais, franchement il n’est pas nécessaire de prendre ce type de risques. Les règles sont les mêmes bien sûr si vous voulez aménager un balcon.

Rien qui soit à l’extérieur ou qui risque de tomber.

Evidemment, si vous êtes au RDC ou au premier et que vous donnez directement sur une cour sans passage ou un jardinet, le risque est limité. Dans ce cas trouvez quand même un/e bricoleur/se qui va vous fixer des barres latérales des 2 côtés du mur.

En effet, elles empêcheront les pots de tomber (ça vous évitera des discussions avec le gardien ou le voisin pénible de la copro). Sinon, investissez dans des tendeurs solides, plus faciles à mettre mais moins esthétiques. Sauf si vous aimez les couleurs flashy et l’escalade.

balconnières

Au-delà, simplement, de poser quelques jardinières, vous avez envie de créer une véritable ambiance végétale ? En fait, pour aménager un balcon, il faudra de belles plantes en pot. Et ensuite, multiplier les contenants, les plantations et les volumes. Pour cela, suivez la :

 

Règle N°2 : TOUJOURS METTRE LES GROS POTS SUR LE REBORD EXTERIEUR

Lorsque vous achetez des pots pour aménager un balcon ou terrasse, évitez au moment de la mise en place de mettre les plus gros pots vers le bord extérieur. Pourquoi ? A cause du poids !

Explication : On peut estimer une charge lourde à partir de 150 kg. Ce qui, selon le poids de votre pot + terreau humide + plante peut vite être le cas.

Cependant on vous rassure, c’est rarissime que le balcon casse. Néanmoins, de manière générale mieux vaut être prudents !

Pour info, 1 L de Terre Humide = 1,7 kg, faites le calcul !

Sachant que la plupart des végétaux apprécient d’avoir un grand volume de terre. Idéalement, pour bien se développer en pot, comptez 40 cm pour les vivaces et 50 cm pour les arbustes.

Ex : un bac de 45l => 76,5 kg + le poids de la plante + le poids de votre bac

Ça peut vite monter.

De manière générale, gardez en tête ces 2 chiffres, si vous pensez à aménager un balcon avec des pots. Pas plus de 350 kg par m2.

Et, idéalement pas plus de 150kg par m2 sur le bord extérieur du balcon.

palmier en pot

Ensuite, pour choisir les contenants, suivez la Règle N°3 :

VOS POTS DEVRONT ETRE PERCES.

Pour éviter l’eau stagnante et le pourrissement des racines. A moins de faire un mini-bassin aquatique !

La plupart des plantes meurent davantage d’un excès d’eau lors des arrosages que l’inverse ! Dans le pot, il est indispensable de mettre une couche de 3 à 5 cm de drainage. Préférez les billes d’argile au gravier (ou récupérez du polystyrène). En effet, c’est beaucoup plus léger sur un balcon !

Enfin, comme le pot est percé, l’eau va s’écouler. Faites attention si vous mettez des soucoupes, à ne pas laisser l’eau stagnante. En réalité, ça n’est pas terrible pour les plantes et ça abime les pots. Donc, le plus simple est d’avoir encore la main pas trop lourde sur l’arrosage.

Après, une fois les contenants choisis et positionnés, pour continuer à aménager un balcon, vous allez pouvoir vous faire plaisir.  Sans délai, plantez fleurs, fruits, aromatiques, arbustes, annuelles et vivaces.

A moins que vous choisissiez les pots en fonction des plantes que vous souhaitez cultiver sur votre jardin de balcon.

Notre conseil pour bien démarrer : choisissez les jardinières les plus profondes ou les plus larges possibles.

En outre, investissez dans du terreau de super qualité, et sélectionnez des plantes à petit système racinaire.

Autre possibilité : choisissez des plantes peu exigeantes (cf une liste de plantes dans notre guide « jardiner en pots ».)

Personnellement, je préfère mettre mon budget dans les végétaux plutôt que dans les pots. Mais aussi investir dans un terreau de bonne qualité. Les plantes auront plus de chances de pousser, se développer et durer longtemps. Si vous achetez des pots couteux pour aménager un balcon, vous risquez de ne plus avoir de budget pour des plantes de qualité. Ou bien d’acheter un terreau qui ne va pas vraiment nourrir vos plantations, dommage !

 

Dans tous les cas, si vous voulez que vos plantes vivent longtemps, il va falloir respecter

la REGLE N°4 : LA BONNE PLANTE POUR LA BONNE TAILLE DE POT, ET LA BONNE EXPOSITION !

Pour débuter, misez à fond sur un jardin d’aromatiques, hyper facile à mettre en place, peu couteux et gratifiant.

Ensuite, installez les plantes qui ont les mêmes besoins ensamble. Sinon, faites encore plus simple : une plante, un pot.

Cela vous permets de vous assurer qu’il n’y aura pas de concurrence acharnée sur votre balcon.

Si vous n’avez pas de place ça n’est pas très grave, la largeur du pot n’est pas importante. En revanche, il faut juste s’assurer d’avoir un pot suffisamment haut pour fournir aux végétaux le volume de terre dont elles ont besoin.

Pour un vrai paysage végétal, un ou deux arbustes et des vivaces sont vraiment un plus pour aménager son balcon. Ces plantes apporteront de la structure et de la variété à votre décoration.

Quelles plantes choisir pour aménager un balcon ?

Choisissez de préférence  des arbustes qui résistent bien au vent et gardent leurs feuilles toute l’année. A savoir, le laurier rose, le callistemon, l’olivier, le faux-olivier, le phormium, le laurier-tin, le pittosporum etc.L’arbousier et les bambous sont intéressants mais parfois plus sensibles.

Aménager son balcon c’est aussi essayer de recréer un écosystème favorable pour protéger vos plantes. Dans ce cas n’hésitez pas à opter pour des grimpantes qui vont faire office à la fois de bise-vue et de brise-vent ! Pour la sélection des plantes & vivaces, consultez notre guide ‘jardiner en pot » ou contactez-nous pour avoir nos conseils.

Une fois que vous avez choisi et installé vos plantes dans des pots percés, vous allez pouvoir profiter de votre jungle urbaine.  Aménager son balcon c’est magnifique, mais ce n’est que le début ! Pour que vos plantes continuent à s’épanouir, pas de secret, suivez la :

REGLE N°5 : ARROSER AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE

On ne va pas se mentir : l’arrosage peut être un vrai casse-tête avec les plantes, chacune ayant ses propres besoins.

Si vous les arrosez trop, les racines vont pourrir, les feuilles jaunir et tomber !

Si vous ne les arrosez pas assez, la plante risque de végéter et dépérir également !

arrosage des plantes

 Mais pas d’inquiétude, l’habitude se prend vite, et les plantes s’adaptent également. La seule chose que vous puissiez vraiment faire A MINIMA, c’est arroser :

– une fois par semaine au moins pour les plantes dans les petits pots

 – une fois toutes les 2 semaines pour les autres.

Là c’est vraiment le basique. Et surtout, arroser à température ambiante. Si en plus vous pouvez laisser l’eau reposer 24h à 48h dans l’arrosoir, c’est le top. Dès qu’il fait chaud, on arrose impérativement le SOIR. Et l’été, c’est tous les jours ou presque.

Avec ces conseils, vous êtes bien parti pour démarrer votre petit paradis végétal. Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à aménager et décorer votre balcon. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les soumettre, nous y répondrons avec plaisir.

Bonnes plantations 😊

Suivez toute notre actualité, et recevez notre guide

Jardiner en pot

Avec ce guide, vous apprendrez comment jardiner en pot.
Nous vous livrons tous nos trucs et astuces pour planter sans vous planter, et surtout prendre du plaisir à jardiner même sans avoir beaucoup de temps ni d'espace.

Guide Jardiner en Pot